AccueilMa régionLe territoire RégionalProfil géographique et administratif du territoire

Profil géographique et administratif du territoire

La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée couvre 13 départements et abrite plus de 4500 communes. La région est riche de paysages et climats variés, notamment de deux massifs et de plus de 220 km de côtes méditerranéennes.

 

La réforme territoriale a donné naissance au 1er janvier 2016 à 13 régions en France métropolitaine, dont la grande région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, issue de la réunion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Sa capitale est Toulouse.

Deuxième plus grande région de métropole

La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la deuxième plus vaste de France métropolitaine. Elle occupe une superficie de 72 724 km2 ce qui correspond à 13,2 % des territoires métropolitains. Sa taille fait d’elle une région plus vaste que l’Irlande et que 12 autres pays de l’Union Européenne.

L’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est ainsi deux fois plus grande que la Belgique (30 528 km2) ou encore que sa voisine, la province espagnole de Catalogne (32 113 km2).

Une région forte de 13 départements

L’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est de toutes les régions françaises celle couvrant le plus de départements. Ces derniers sont au nombre de 13 : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn et Tarn-et-Garonne (par ordre alphabétique).

Plus de 160 intercommunalités et 4 500 communes

Le territoire régional comprend 4 565 communes. Toutes font aujourd’hui partie d’une intercommunalité. En Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sont ainsi recensées 161 intercommunalités (au 1er janvier 2017) : 2 métropoles (Toulouse Métropole et Montpellier Méditerranée Métropole), 1 communauté urbaine (Perpignan Méditerranée Métropole), ainsi que 20 communautés d’agglomération et 138 communautés de communes.

Montagnes, fleuves et Méditerranée

La région affiche une grande richesse de paysages et un relief très varié. Montagnes, forêts, garrigues, coteaux, plaines, littoral font tous partie du décor d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Deux massifs montagneux l’encadrent, le Massif Central au nord et les Pyrénées au sud, le long de la frontière espagnole. Le point culminant de la région - et des Pyrénées françaises - est le pic du Vignemale, situé à 3 298 mètres, dans les Hautes-Pyrénées.

Les fleuves sont aussi très présents. À l’ouest, l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée se déploie sur la vallée de la Garonne, enserrée par de vastes zones de plaines et de coteaux. À la bordure est se trouve le Rhône et une partie de son delta, la Camargue gardoise. Le littoral méditerranéen court sur quatre départements, de la vallée du Rhône au Roussillon.

Le seuil de Naurouze (ou seuil du Lauragais), point culminant du canal du Midi, est la ligne de partage des eaux et fait le lien entre la Méditerranée et l’Atlantique grâce à son prolongement par le canal latéral à la Garonne. Chef d’œuvre de Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi a fêté ses 350 ans en 2016. C’est l’un des 8 sites régionaux à posséder la prestigieuse labellisation au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Des espaces naturels préservés mais fragiles

Des dizaines de milliers d’hectares de lagunes jalonnent la côte méditerranéenne. La biodiversité constitue une richesse exceptionnelle de la région, qui comprend deux Parcs nationaux (Pyrénées et Cévennes) et un Parc naturel marin (golfe du Lion).

Six Parcs naturels régionaux existent déjà (Haut Languedoc, Narbonnaise en Méditerranée, Pyrénées catalanes, Pyrénées Ariègeoises, Grands Causses, Causses du Quercy). Trois autres projets sont avancés : Aubrac, Sources et gorges du haut Allier et Corbières- Fenouillèdes. Les Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) couvrent la moitié du territoire (au lieu d’un quart en métropole).

Un puzzle de climats

La région est un puzzle climatique. Le littoral languedocien est soumis au climat méditerranéen, le bassin aquitain a un climat océanique un peu plus chaud car plus au sud, et Pyrénées et Massif Central subissent un climat sous influence montagnarde. Entre le toulousain et le seuil du Lauragais, se situe une zone à la fois sous influence océanique et montagnarde.

Le littoral d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée bénéficie d’un des ensoleillements les plus élevés de France, et avec plus de 2 200 heures de soleil par an, Toulouse, Millau et Gourdon se classent parmi les villes métropolitaines les plus ensoleillées. C’est aussi un pays de vent, ce qui explique la forte pénétration des énergies renouvelables solaires et éoliennes.

Carte de la Région

Diaporama

Le territoire régional