Concertation sur le Parlement de la Montagne

Sur le modèle du Parlement de la Mer, le Parlement de la Montagne donnera la parole aux habitants et aux acteurs de l’économie montagnarde, tous secteurs confondus (l’agriculture, l’industrie, le tourisme, les services, l’agroalimentaire, l’artisanat et encore le thermalisme).
Cette instance d’échanges et de propositions permettra d’orienter l’action régionale au plus près des attentes des territoires et des habitants de la montagne.

L’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, une région de montagnes qui donne la parole à la communauté montagnarde

Du Massif Central aux Pyrénées, les montagnes recouvrent plus de la moitié du territoire régional. Le Parlement de la Montagne contribuera à créer les conditions d’une équité territoriale.
Il donnera la parole aux acteurs économiques, socioprofessionnels, élus, associations et habitants sur les problématiques de la Montagne. Les principales idées pourront être transmises au Conseil Régional, qui lui-même, votera des dispositifs ciblés en fonction des besoins exprimés, par le biais du Plan montagne.

Le Parlement de la montagne est avant tout le Parlement des montagnards. A travers lui, nous donnons la parole à ceux qui vivent et travaillent dans ces territoires. Le but est d’avoir un lieu d’échanges et de propositions, pour que les politiques régionales soient adaptés aux besoins de chacun

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le 27 avril 2017.

La création du Parlement de la Montagne

Le Parlement de la Montagne sera installé officiellement en décembre 2017.
Pour définir ses thèmes de travail et son fonctionnement, la Région organise une large concertation avec l’ensemble des forces vives de la montagne de juin à octobre 2017 :

  • Sept rencontres territoriales du 26 juin au 6 juillet 2017 pour recueillir les attentes des acteurs de la Montagne
  • Deux journées d’ateliers inter-massifs, mi-septembre début octobre 2017, pour réfléchir au fonctionnement du futur Parlement et définir la feuille de route 2018.

Retours sur les premières Rencontres territoriales de concertation

Entre le 26 juin et le 6 juillet, les rencontres territoriales pour la création du futur Parlement de la Montagne ont rassemblé plus de 750 acteurs de la montagne (citoyens, membres d’association, professionnels, élus…), venus partager leurs attentes et leurs idées autour :

  • des sujets prioritaires pour les territoires de montagne
  • des modalités de travail du futur Parlement

Près de 4000 contributions ont été proposées lors de ces sept rencontres : elles vont permettre d’élaborer des propositions concrètes pour la définition du Parlement, qui seront soumises aux acteurs de la montagne lors de l’atelier inter-massifs prévu à la rentrée.

Vous trouverez ci-après les comptes-rendus de ces rencontres, avec pour chacune une synthèse des propositions ainsi que l’ensemble des contributions émises.

Vous n’avez pas pu venir à une de ces rencontres mais souhaitez être informé sur la démarche : cliquez ici

Quelques chiffres clés

La montagne en Occitanie représente :

  • 55% de la superficie régionale
  • 20% de la population soit 1,13 M d’habitants
  • 47% des communes, soit 2153 au total,
  • 12 départements sur 13 (tous sauf le Gers) sont concernés et 3 sont intégralement situés en montagne (Aveyron, Lot et Lozère)

Le territoire régional Occitanie couvre 26% du Massif central, et 75% des Pyrénées françaises.

JPEG - 180.7 ko