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et la compétitivité

ACCOMPAGNER LA TRANSITION

NUMÉRIQUE

>

Avec la numérisation croissante de la société,

de nombreux services du quotidien sont désormais

accessibles en quelques clics : il est devenu banal

de prendre un rendez-vous médical ou de demander

des renseignements sur une plateforme en ligne,

ou bien de payer une contravention via un QR code.

>

La fonction publique soutient cette transition

dans tous les domaines où elle exerce ses missions –

administratif, accueil des publics, soins, médiation

culturelle… –, le tout en poursuivant l’objectif d’un

numérique :

– responsable, c’est-à-dire à faible impact écolo-

gique ;

– accessible à toutes et tous, quels que soient

le lieu d’habitation, l’âge, le milieu social, l’éventuelle

situation de handicap… ;

– souverain, c’est-à-dire basé sur des technologies

indépendantes et sécurisées.

On parle de plus en plus de cybersécurité, un nouvel

enjeu de taille ; pour apporter des solutions face

à la multiplication des menaces envers les particu-

liers, les entreprises, les collectivités, les structures

hospitalières… la Région s’est dotée d’outils comme

le centre Cyber’Occ et l’Institut cybersécurité

Occitanie.

>

La Région Occitanie accompagne aussi les entre-

prises de son territoire dans leur propre transforma-

tion numérique, notamment à travers un « contrat

de f ilière » auquel elle a alloué 150 M € pour la

période 2023-2027.

Témoignage

Je fais partie de la première vague des conseillers numériques

en France. Depuis 2021, j’assure des permanences sur le territoire

gersois, dans des mairies, médiathèques, mais aussi des clubs

du troisième âge [et] des EHPAD. En rendez-vous individuel,

les gens viennent avec leur matériel et leurs questions.

Mais cela peut aussi être collectif, et les questions-réponses

prof itent à tous. On lutte à la fois contre l’isolement [et] pour

l’accès aux droits de chacun : les services ont migré sur Internet,

et beaucoup de nos interlocuteurs se sentent abandonnés.

Nous avons aussi une activité autour de la parentalité

et des jeunes, sur les enjeux des réseaux sociaux

et du cyberharcèlement.

Matthieu, 31 ans, conseiller numérique

chez Gers Numérique (32)

SI TOI AUSSI, TU VEUX DEVENIR

CONSEILLERÈRE NUMÉRIQUE

La formation

financée par lÉtat

et pouvant durer de 2 à 15semaines

te donne les moyens de répondre aux besoins des différents publics

Avant de démarrer sont notamment évaluées tes connaissances

numériques et informatiques ta culture administrative et citoyenne

ton sens de la pédagogie ta capacité à décrypter les émotions ta

connaissance de lécosystème de la médiation numérique ou encore

tonraisonnement logique

Plus dinfos wwwconseillernumeriquegouvfrformation

© S é b a s t i e n L a p e y r e r e – R é g i o n O c c i t a n i e

Soutenir l’innovation

Plus l’activité économique

est dynamique, mieux le marché

de l’emploi se porte.

Les fonctions publiques, notamment

d’État et territoriale, favorisent

donc l’innovation pour booster

la compétitivité des entreprises.

Exemple en région Occitanie.

N

O

1 EN RECHERCHE

ET DÉVELOPPEMENT (R&D)

>

3,5 % du PIB sont dédiés aux dépenses

de recherche et développement, ce qui fait de

l’Occitanie la 1

re

région française en la matière.

La R&D (administrations et entreprises confondues)

emploie 53 517 personnes.

>

Diverses structures phares font avancer

la recherche aux 4 coins de la région :

– dans le secteur scientif ique – biologie, chimie,

physique, ingénierie, écologie et environnement,

etc. –, avec des unités de recherche du CNRS

réparties sur l’ensemble des territoires est et ouest ;

– dans l’agriculture, l’alimentation et l’environne-

ment, avec l’INRAE, 2

e

organisme national de

recherche après le CNRS, et ses centres de Toulouse

et Montpellier ;

– dans la santé, avec l’Inserm et ses structures

régionales à Montpellier, Nîmes et Toulouse ;

– dans le secteur spatial, avec le CNES, dont l’un

des 4 centres d’excellence est implanté à Toulouse.

Dans le sup les pôles de formation de la région

sont classés parmi les meilleurs en France et

comptent des équipes de recherche de niveau

mondial Cette dynamique est alimentée par

les 14 Campus des métiers et des qualif ications

dOccitanie qui facilitent les collaborations entre

enseignement supérieur laboratoires et entreprises

autour de f ilières davenir habitat durable industrie

du futur mobilités intelligentes

Plus dinfos httpscampusmetiersoccitaniefr

Sy ajoutent plusieurs pôles de compétitivité

autour denjeuxclés comme Aerospace Valley pour

laéronautique et le spatial AquaValley pour la f ilière

de leau Agri SudOuest Innovation pour lagriculture

DERBI pour la transition énergétique

Témoignage

J’accompagne les chercheur·euses dans la rédaction de leurs

demandes de f inancement européen af in qu’ils et elles mènent

leur projet de recherche et d’innovation. Je leur donne aussi des

informations sur les opportunités de f inancement et je leur trouve

des partenaires publics et privés en France et en Europe. Ce sont

des dossiers très techniques. C’est stimulant de travailler avec des

équipes de recherche multiculturelles. Récemment, on a réussi

à obtenir un f inancement de 4 M € qui va permettre de f inancer

un projet européen de recherche et de formation, coordonné

par une équipe de Montpellier, sur la nourriture du futur à base

de plantes. Aider à f inancer la recherche publique,

cela a du sens pour notre futur commun.

Chloé, 35 ans, ingénieure de projets européens

au Centre national de la recherche scientif ique (CNRS)

à Montpellier (34)

QUELLES FORMATIONS

Chloé a obtenu un diplôme en sciences politiques puis un master

en relations européennes Il existe plusieurs masters spécialisés en

accompagnement de projets internationaux En Occitanie le master

études européennes et internationales de l

INU Champollion dAlbi

permet dacquérir des compétences pointues en la matière

Les enseignements sont dispensés en français en anglais et en espagnol

Un stage de 6 mois à létranger est obligatoire en M2

Si tu souhaites acquérir des connaissances sur lingénierie

ainsi que sur les enjeux sociopolitiques à léchelle internationale

il existe aussi un double diplôme

INSASciences Po à Toulouse

© S é b a s t i e n P o u c h a r d – R é g i o n O c c i t a n i e

Le Mag IDMÉTIERS n

o

12

dédié aux métiers du

numérique taide à mieux

comprendre ce qui se joue

autour de ces dif férents

enjeux et te donne de

nombreuses pistes de métiers et de forma

tions Nhésite pas à le parcourir sur le site

wwwmeformerenregionfrguides ou en

version papier au CDI de ton établissement

dans les Maisons de lOrientation

les Maisons de ma Région ou les Centres

dinformation et dorientation

À Lire

ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025
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