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Préserver la santé publique
et la solidarité
Faire face aux enjeux de vieillisse-
ment de la population, désertif ication
médicale, prise en charge de publics
en dif f iculté de plus en plus divers… :
dans la fonction publique, tu as
un rôle à jouer dans le bien-vivre
et le bien-vivre-ensemble.
MÉDECINS, INFIRMIER·ÈRES…
ET CONDUCTEUR·RICES DE BUS !
>
Il est crucial pour chacun·e de pouvoir facilement
et rapidement consulter son médecin ou disposer
d’un·e inf irmier·ère près de chez soi. Avec la crois-
sance et le vieillissement de la population, et alors
que certains territoires souf frent d’un manque de
personnel médical, les métiers de la santé et
du social sont devenus stratégiques. Agent·es
hospitalier·ères, aides à domicile ou encore
auxiliaires de vie sont partout recherché·es.
>
Dans ce contexte, la Région, comme bon nombre
d’autres collectivités locales, soutient et défend
l’ouverture de maisons de santé et les hôpitaux
de proximité. La santé mentale connaît aussi
d’importants besoins auxquels la Région répond,
notamment dans le cadre de son Plan Jeunesses.
>
Plus largement, l’accès aux services publics se
redéploie partout avec les maisons France Services
et les Maisons de ma Région en Occitanie Et pour
toutes les démarches pouvoir se déplacer sans
peine avec des lignes de bus et de trains régionaux
bien développées participe au maintien du bienvivre
sur tout le territoire
Témoignage
J’ai d’abord travaillé en crèche avant de rejoindre la halte-garderie.
La structure permet notamment aux parents de laisser leur enfant
pour rechercher du travail, ou juste pour souf f ler. Nous avons la
charge de 20 enfants. Je participe au projet d’éveil des tout-petits,
aux activités quotidiennes, aux repas, à la tenue générale du lieu.
Je suis en train de faire une VAE
1
pour compléter mon CAP
petite enfance et devenir auxiliaire de puériculture.
Cela va me permettre de rester dans la fonction
publique, avec la possibilité de candidater ailleurs
et de voir autre chose, comme l’hôpital.
Marie, 36 ans, accompagnante éducative
petite enfance (AEPE) pour la communauté
de communes des Hauts Tolosans (31)
DEVENIR AEPE
Tu peux obtenir en 2ans le
CAP accompagnant éducatif petite
enfance
par exemple au
lycée ÉmilePeytavin de Mende
au
lycée
JeanBaptisteDumas dAlès
ou encore au
lycée JeanMoulin de Béziers
Tu pourras ensuite évoluer dans un établissement ou service daccueil
collectif des enfants de moins de 6ans ou bien faire le choix de
poursuivre tes études
par exemple avec un bac pro accompagnement
soins et services à la personne ASSP ou un
DE dauxiliaire de
puériculture
© S o f i a n e B e n s i z e r a r a – R é g i o n O c c i t a n i e
Pour associer les habitants à lélaboration
des politiques publiques lARS
2
a mené
des ateliers de proximité et une consulta
tion en ligne La préoccupation n
o
1
des quelque 8 200 participants
laccès aux services de santé
La fabrique citoyenne en santé
1 Validation des acquis de lexpérience
2 Agence régionale de santé