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Préserver la santé publique

et la solidarité

Faire face aux enjeux de vieillisse-

ment de la population, désertif ication

médicale, prise en charge de publics

en dif f iculté de plus en plus divers… :

dans la fonction publique, tu as

un rôle à jouer dans le bien-vivre

et le bien-vivre-ensemble.

MÉDECINS, INFIRMIER·ÈRES…

ET CONDUCTEUR·RICES DE BUS !

>

Il est crucial pour chacun·e de pouvoir facilement

et rapidement consulter son médecin ou disposer

d’un·e inf irmier·ère près de chez soi. Avec la crois-

sance et le vieillissement de la population, et alors

que certains territoires souf frent d’un manque de

personnel médical, les métiers de la santé et

du social sont devenus stratégiques. Agent·es

hospitalier·ères, aides à domicile ou encore

auxiliaires de vie sont partout recherché·es.

>

Dans ce contexte, la Région, comme bon nombre

d’autres collectivités locales, soutient et défend

l’ouverture de maisons de santé et les hôpitaux

de proximité. La santé mentale connaît aussi

d’importants besoins auxquels la Région répond,

notamment dans le cadre de son Plan Jeunesses.

>

Plus largement, l’accès aux services publics se

redéploie partout avec les maisons France Services

et les Maisons de ma Région en Occitanie Et pour

toutes les démarches pouvoir se déplacer sans

peine avec des lignes de bus et de trains régionaux

bien développées participe au maintien du bienvivre

sur tout le territoire

Témoignage

J’ai d’abord travaillé en crèche avant de rejoindre la halte-garderie.

La structure permet notamment aux parents de laisser leur enfant

pour rechercher du travail, ou juste pour souf f ler. Nous avons la

charge de 20 enfants. Je participe au projet d’éveil des tout-petits,

aux activités quotidiennes, aux repas, à la tenue générale du lieu.

Je suis en train de faire une VAE

1

pour compléter mon CAP

petite enfance et devenir auxiliaire de puériculture.

Cela va me permettre de rester dans la fonction

publique, avec la possibilité de candidater ailleurs

et de voir autre chose, comme l’hôpital.

Marie, 36 ans, accompagnante éducative

petite enfance (AEPE) pour la communauté

de communes des Hauts Tolosans (31)

DEVENIR AEPE

Tu peux obtenir en 2ans le

CAP accompagnant éducatif petite

enfance

par exemple au

lycée ÉmilePeytavin de Mende

au

lycée

JeanBaptisteDumas dAlès

ou encore au

lycée JeanMoulin de Béziers

Tu pourras ensuite évoluer dans un établissement ou service daccueil

collectif des enfants de moins de 6ans ou bien faire le choix de

poursuivre tes études

par exemple avec un bac pro accompagnement

soins et services à la personne ASSP ou un

DE dauxiliaire de

puériculture

© S o f i a n e B e n s i z e r a r a – R é g i o n O c c i t a n i e

Pour associer les habitants à lélaboration

des politiques publiques lARS

2

a mené

des ateliers de proximité et une consulta

tion en ligne La préoccupation n

o

1

des quelque 8 200 participants

laccès aux services de santé

La fabrique citoyenne en santé

1 Validation des acquis de lexpérience

2 Agence régionale de santé

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