12
Enseignant·e
Former les générations futures
>
Tu aides tes élèves à acquérir des connaissances
et développer des compétences. Si tu es professeur·e
principal·e, tu les accompagnes dans leur orientation.
Cours et correction de copies rythment ton quotidien.
Tu collabores aussi à des projets avec d’autres ensei-
gnants et travailles en lien avec d’autres personnels
de l’établissement (CPE
1
, AESH
2
, PsyEN
3
…).
Comment cest en vrai
Ce que jaime le plus cest le contact avec les adolescents léchange Japprends tous les jours et jespère quils apprennent tous les jours Partager et transmettre des connaissances et richesses culturelles une expérience humaine dans mon cas par le biais de la littérature et de lart cest génial Laëtitia
38 ans professeure de français dans un collège à SaintGilles 30
JE VEUX TRANSMETTRE
9
POUR QUI ?
>
Celles et ceux qui aiment transmettre
et sont à l’aise face à un groupe.
COMMENT ?
>
Niveau bac + 3 : parcours préparatoire
au professorat des écoles
(PPPE)
adossé à
des licences
(université de Perpignan – Via Domitia
et lycée Jean-Lurçat de Perpignan par exemple)
.
>
Niveau bac + 5 : master métiers de l’ensei-
gnement, de l’éducation et de la formation
(MEEF)
mention 1
er
ou 2
d
degré
(INSPÉ Toulouse
Occitanie-Pyrénées, INSPÉ de l’académie de
Montpellier)
, master MEEF parcours profes-
sorat dans l’enseignement agricole
(ENSFEA
de Toulouse-Auzeville)
.
OÙ
Écoles collèges lycées centres médico
sociaux prisons hôpitaux
COMBIEN
À partir de 2 171 bruts par mois
ET APRÈS
Évolution possible vers un poste densei
gnante spécialisée à létranger ou encore
dans le sup de directeurrice décole
LE SITE
wwwdevenirenseignantgouvfr
© G i l l e s L e f r a n c q – R é g i o n O c c i t a n i e
1 Conseillerère principale déducation
2 Accompagnante délèves en situation de handicap
3 Psychologue de lÉducation nationale
LE MAG ID.MÉTIERS N° 13 • FONCTION PUBLIQUE : AGIR POUR L’INTÉRÊT COMMUN