22
Soutenir l’innovation
Plus l’activité économique
est dynamique, mieux le marché
de l’emploi se porte.
Les fonctions publiques, notamment
d’État et territoriale, favorisent
donc l’innovation pour booster
la compétitivité des entreprises.
Exemple en région Occitanie.
N
O
1 EN RECHERCHE
ET DÉVELOPPEMENT (R&D)
>
3,5 % du PIB sont dédiés aux dépenses
de recherche et développement, ce qui fait de
l’Occitanie la 1
re
région française en la matière.
La R&D (administrations et entreprises confondues)
emploie 53 517 personnes.
>
Diverses structures phares font avancer
la recherche aux 4 coins de la région :
– dans le secteur scientif ique – biologie, chimie,
physique, ingénierie, écologie et environnement,
etc. –, avec des unités de recherche du CNRS
réparties sur l’ensemble des territoires est et ouest ;
– dans l’agriculture, l’alimentation et l’environne-
ment, avec l’INRAE, 2
e
organisme national de
recherche après le CNRS, et ses centres de Toulouse
et Montpellier ;
– dans la santé, avec l’Inserm et ses structures
régionales à Montpellier, Nîmes et Toulouse ;
– dans le secteur spatial, avec le CNES, dont l’un
des 4 centres d’excellence est implanté à Toulouse.
Dans le sup les pôles de formation de la région
sont classés parmi les meilleurs en France et
comptent des équipes de recherche de niveau
mondial Cette dynamique est alimentée par
les 14 Campus des métiers et des qualif ications
dOccitanie qui facilitent les collaborations entre
enseignement supérieur laboratoires et entreprises
autour de f ilières davenir habitat durable industrie
du futur mobilités intelligentes
Plus dinfos httpscampusmetiersoccitaniefr
Sy ajoutent plusieurs pôles de compétitivité
autour denjeuxclés comme Aerospace Valley pour
laéronautique et le spatial AquaValley pour la f ilière
de leau Agri SudOuest Innovation pour lagriculture
DERBI pour la transition énergétique
Témoignage
J’accompagne les chercheur·euses dans la rédaction de leurs
demandes de f inancement européen af in qu’ils et elles mènent
leur projet de recherche et d’innovation. Je leur donne aussi des
informations sur les opportunités de f inancement et je leur trouve
des partenaires publics et privés en France et en Europe. Ce sont
des dossiers très techniques. C’est stimulant de travailler avec des
équipes de recherche multiculturelles. Récemment, on a réussi
à obtenir un f inancement de 4 M € qui va permettre de f inancer
un projet européen de recherche et de formation, coordonné
par une équipe de Montpellier, sur la nourriture du futur à base
de plantes. Aider à f inancer la recherche publique,
cela a du sens pour notre futur commun.
Chloé, 35 ans, ingénieure de projets européens
au Centre national de la recherche scientif ique (CNRS)
à Montpellier (34)
QUELLES FORMATIONS
Chloé a obtenu un diplôme en sciences politiques puis un master
en relations européennes Il existe plusieurs masters spécialisés en
accompagnement de projets internationaux En Occitanie le master
études européennes et internationales de l
INU Champollion dAlbi
permet dacquérir des compétences pointues en la matière
Les enseignements sont dispensés en français en anglais et en espagnol
Un stage de 6 mois à létranger est obligatoire en M2
Si tu souhaites acquérir des connaissances sur lingénierie
ainsi que sur les enjeux sociopolitiques à léchelle internationale
il existe aussi un double diplôme
INSASciences Po à Toulouse
© S é b a s t i e n P o u c h a r d – R é g i o n O c c i t a n i e
LE MAG ID.MÉTIERS N° 13 • FONCTION PUBLIQUE : AGIR POUR L’INTÉRÊT COMMUN