20
Ses challenges sont nombreux :
>
Transition numérique : nouvelles technologies, dématéria-
lisation, plateformes en ligne, IA… En plein boom du numé-
rique, tous ces outils viennent faciliter l’accès à des services
publics pour les habitant·es des grandes villes comme des
plus petits villages de la région : ef fectuer une démarche
administrative, recharger sa carte de bus, payer la cantine…
autant de tâches du quotidien désormais à portée de clic !
>
Transition écologique et énergétique : la fonction
publique joue un rôle moteur dans la préservation de
l’environnement. Grâce à des investissements directs, des
subventions et des appels à projets réguliers, le développe-
ment et l’utilisation des énergies renouvelables, des transports
en commun, du recyclage… passent à la vitesse supérieure !
>
Transition sociétale : la société vit de profondes mutations.
Les métiers du public sont au premier plan face au vieillisse-
ment de la population, aux f lux migratoires, aux questions
d’inclusion et de diversité, de lutte contre les discriminations,
d’accès aux services essentiels (santé, éducation, logement),
d’éthique et de transparence… Le secteur se réinvente pour
trouver des réponses et des solutions, en n’hésitant pas à
impliquer davantage les citoyen·nes dans les prises de
décision : tu as sûrement entendu parler de consultations
publiques, de budgets participatifs… Peut-être y as-tu même
déjà pris part avec ta famille un groupe détudiants ou au sein
dun conseil municipal des jeunes de ta ville
Comment les métiers de la fonction publique sadaptentils
pour répondre à ces nombreux déf is Tour dhorizon dans
ce dossier
Les nouveaux déf is
DANS LE PUBLIC…
ET SES MÉTIERS !
La fonction publique joue un rôle essentiel
dans l’accompagnement et l’anticipation
des grandes transitions de notre époque.
© S é b a s t i e n P o u c h a r d R é g i o n O c c i t a n i e
La fonction publique accompagne les usagers particuliers entreprises – dans ces transitions tout en se transformant ellemême Elle renforce la sécurité de ses systèmes informatiques Elle adopte des pratiques écologiques dans ses propres administrations elle rénove ses bâtiments pour quils soient moins énergivores encourage le tri et le recyclage dans ses bureaux et ses cantines ses agentes se déplacent en véhicules électriques Elle fait évoluer ses modalités de travail télétravail courant méthodes collaboratives et innovantes
design thinking
gestion de projets agile formation des agentes aux évolutions numériques et enjeux écologiques
Exemplaire !
LE MAG ID.MÉTIERS N° 13 • FONCTION PUBLIQUE : AGIR POUR L’INTÉRÊT COMMUN
TÉMOIGNAGES VIDÉO