An error occured when trying to show the publication. Please check if JavaScript is enabled or try to update your browser.

20

Ses challenges sont nombreux :

>

Transition numérique : nouvelles technologies, dématéria-

lisation, plateformes en ligne, IA… En plein boom du numé-

rique, tous ces outils viennent faciliter l’accès à des services

publics pour les habitant·es des grandes villes comme des

plus petits villages de la région : ef fectuer une démarche

administrative, recharger sa carte de bus, payer la cantine…

autant de tâches du quotidien désormais à portée de clic !

>

Transition écologique et énergétique : la fonction

publique joue un rôle moteur dans la préservation de

l’environnement. Grâce à des investissements directs, des

subventions et des appels à projets réguliers, le développe-

ment et l’utilisation des énergies renouvelables, des transports

en commun, du recyclage… passent à la vitesse supérieure !

>

Transition sociétale : la société vit de profondes mutations.

Les métiers du public sont au premier plan face au vieillisse-

ment de la population, aux f lux migratoires, aux questions

d’inclusion et de diversité, de lutte contre les discriminations,

d’accès aux services essentiels (santé, éducation, logement),

d’éthique et de transparence… Le secteur se réinvente pour

trouver des réponses et des solutions, en n’hésitant pas à

impliquer davantage les citoyen·nes dans les prises de

décision : tu as sûrement entendu parler de consultations

publiques, de budgets participatifs… Peut-être y as-tu même

déjà pris part avec ta famille un groupe détudiants ou au sein

dun conseil municipal des jeunes de ta ville

Comment les métiers de la fonction publique sadaptentils

pour répondre à ces nombreux déf is Tour dhorizon dans

ce dossier

Les nouveaux déf is

DANS LE PUBLIC…

ET SES MÉTIERS !

La fonction publique joue un rôle essentiel

dans l’accompagnement et l’anticipation

des grandes transitions de notre époque.

© S é b a s t i e n P o u c h a r d R é g i o n O c c i t a n i e

La fonction publique accompagne les usagers particuliers entreprises – dans ces transitions tout en se transformant ellemême Elle renforce la sécurité de ses systèmes informatiques Elle adopte des pratiques écologiques dans ses propres administrations elle rénove ses bâtiments pour quils soient moins énergivores encourage le tri et le recyclage dans ses bureaux et ses cantines ses agentes se déplacent en véhicules électriques Elle fait évoluer ses modalités de travail télétravail courant méthodes collaboratives et innovantes

design thinking

gestion de projets agile formation des agentes aux évolutions numériques et enjeux écologiques

Exemplaire !

LE MAG ID.MÉTIERS N° 13 • FONCTION PUBLIQUE : AGIR POUR L’INTÉRÊT COMMUN

TÉMOIGNAGES VIDÉO

ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025
Powered by Fluidbook