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Au service des citoyen·nes
Il n’est pas donné à tout le monde
de pouvoir dire : « Mon travail
change la vie des gens. » Les métiers
de la fonction publique sont porteurs
de valeurs d’entraide et de solidarité.
DES MÉTIERS QUI ONT DU SENS
>
Travailler dans la fonction publique, c’est travailler
au service de l’intérêt général, que ce soit dans
le bureau d’une préfecture, une école primaire,
un centre de protection maternelle et infantile,
une maison de retraite, un tribunal ou encore
une base militaire.
>
Dans le secteur social, par exemple, on accom-
pagne les personnes en situation de handicap ou
de précarité. Ainsi, un·e assistant·e socio-éducatif·ve
aide les familles en dif f iculté à mieux gérer leur
budget ou à trouver des solutions pour se loger.
À l’université, les référent·es handicap (de plus en
plus nombreux aussi dans les collèges et lycées)
assistent les étudiant·es concernés dans leurs
démarches pour leur permettre de vivre leurs études
dans les meilleures conditions, comme tous leurs
pairs, selon un principe d’égalité des chances.
Témoignage
J’ai débuté après avoir demandé une mise en disponibilité
de mon emploi dans la fonction publique territoriale.
Cela me démangeait d’être sur le terrain et de donner
davantage de sens à mon métier. J’accompagne 3 élèves
de CM2 en mutualisé les après-midi, et le matin, je suis
sur 2 classes en alternance. C’est un travail qui demande
de l’adaptation face aux troubles des élèves, en se coordonnant
avec l’enseignant. Je dois les amener à l’autonomie, il faut
donc doser et comprendre leurs comportements, savoir
se positionner sans « faire à leur place ». Je suis en cours
de formation, et l’échange avec les autres AESH aide beaucoup.
Gladice, accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH)
dans un groupe scolaire REP de l’Hérault (34)
DEVENIR AESH
Ò
Une AESH accompagne une ou plusieurs élèves en situation de
handicap afin de favoriser leur autonomie aussi bien dans les actes du
quotidien que dans les activités dapprentissage ainsi que culturelles
sportives etc et dans la vie sociale
Ò
Il ou elle doit être dotée dun
bon relationnel
aimer le travail
en équipe
et éprouver un
fort intérêt pour le travail avec les enfants
ou les adolescents Patience empathie et écoute sont les maîtresmots
de ce métier
Ò
Pour y accéder il faut détenir un titre ou
un diplôme de niveau bac puis suivre une
formation de 60heures une fois recrutée
© A r t h u r P e r s e t – R é g i o n O c c i t a n i e © E m m a n u e l G r i m a u l t R é g i o n O c c i t a n i e
La fonction publique est présente pour les usagers de tous les milieux sociaux à toutes les étapes de leur vie Conseillerère en économie sociale et familiale éducateurrice spécialisée ou de jeunes enfants agente daccueil social ou encore assistante de vie à domicile font partie de ces métiers à fort impact pour une société plus inclusive
auprès de tous les publics Des agents engagés
Le magazine IDMÉTIERS n
o
4 sur les métiers
du sanitaire et social au cœur de lhumain
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