An error occured when trying to show the publication. Please check if JavaScript is enabled or try to update your browser.

17

Au service des citoyen·nes

Il n’est pas donné à tout le monde

de pouvoir dire : « Mon travail

change la vie des gens. » Les métiers

de la fonction publique sont porteurs

de valeurs d’entraide et de solidarité.

DES MÉTIERS QUI ONT DU SENS

>

Travailler dans la fonction publique, c’est travailler

au service de l’intérêt général, que ce soit dans

le bureau d’une préfecture, une école primaire,

un centre de protection maternelle et infantile,

une maison de retraite, un tribunal ou encore

une base militaire.

>

Dans le secteur social, par exemple, on accom-

pagne les personnes en situation de handicap ou

de précarité. Ainsi, un·e assistant·e socio-éducatif·ve

aide les familles en dif f iculté à mieux gérer leur

budget ou à trouver des solutions pour se loger.

À l’université, les référent·es handicap (de plus en

plus nombreux aussi dans les collèges et lycées)

assistent les étudiant·es concernés dans leurs

démarches pour leur permettre de vivre leurs études

dans les meilleures conditions, comme tous leurs

pairs, selon un principe d’égalité des chances.

Témoignage

J’ai débuté après avoir demandé une mise en disponibilité

de mon emploi dans la fonction publique territoriale.

Cela me démangeait d’être sur le terrain et de donner

davantage de sens à mon métier. J’accompagne 3 élèves

de CM2 en mutualisé les après-midi, et le matin, je suis

sur 2 classes en alternance. C’est un travail qui demande

de l’adaptation face aux troubles des élèves, en se coordonnant

avec l’enseignant. Je dois les amener à l’autonomie, il faut

donc doser et comprendre leurs comportements, savoir

se positionner sans « faire à leur place ». Je suis en cours

de formation, et l’échange avec les autres AESH aide beaucoup.

Gladice, accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH)

dans un groupe scolaire REP de l’Hérault (34)

DEVENIR AESH

Ò

Une AESH accompagne une ou plusieurs élèves en situation de

handicap afin de favoriser leur autonomie aussi bien dans les actes du

quotidien que dans les activités dapprentissage ainsi que culturelles

sportives etc et dans la vie sociale

Ò

Il ou elle doit être dotée dun

bon relationnel

aimer le travail

en équipe

et éprouver un

fort intérêt pour le travail avec les enfants

ou les adolescents Patience empathie et écoute sont les maîtresmots

de ce métier

Ò

Pour y accéder il faut détenir un titre ou

un diplôme de niveau bac puis suivre une

formation de 60heures une fois recrutée

© A r t h u r P e r s e t – R é g i o n O c c i t a n i e © E m m a n u e l G r i m a u l t R é g i o n O c c i t a n i e

La fonction publique est présente pour les usagers de tous les milieux sociaux à toutes les étapes de leur vie Conseillerère en économie sociale et familiale éducateurrice spécialisée ou de jeunes enfants agente daccueil social ou encore assistante de vie à domicile font partie de ces métiers à fort impact pour une société plus inclusive

auprès de tous les publics Des agents engagés

Le magazine IDMÉTIERS n

o

4 sur les métiers

du sanitaire et social au cœur de lhumain

À lire

ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025ID.Métiers - N°13 Février 2025
Powered by Fluidbook