An error occured when trying to show the publication. Please check if JavaScript is enabled or try to update your browser.

dddd

S’ORIENTER VERS LES MÉTIERS DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION

Quels secteurs ?

> Tourisme sportif, culturel, nature… ; hôtellerie

et restauration pour tous les goûts et dans

des établissements de toutes tailles.

Pourquoi c’est un bon choix

> L’Occitanie f igure régulièrement dans le top 4

des régions françaises en termes d’économie

touristique. Ça recrute, notamment dans

l’encadrement en hôtellerie-restauration.

> Ces métiers sont transformés à la fois par

le numérique et les enjeux environnementaux :

c’est un secteur empli de challenges pour faire

évoluer son of fre. Le tourisme durable est un enjeu

pris au sérieux en Occitanie !

Top 5 des métiers qui recrutent

1

Serveur·euse de café ou restaurant.

2

Aide-cuisinier·ère, apprenti·e de cuisine

ou employé·e polyvalent·e de la restauration.

3

Cuisinier·ère.

4

Employé·e de l’hôtellerie.

5

Apprenti·e ou ouvrier·ère non qualif ié·e de l’alimentation.

À chaque métier sa formation

> Dès le secondaire, on peut par exemple préparer un CAP

commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, ou

opter pour un bac pro, en choisissant la famille de métiers

de l’alimentation, celle de l’hôtellerie et de la restauration

ou encore celle de la relation client. Une 3

e

langue vivante

en option au lycée sera aussi un atout pour travailler plus

tard dans le secteur

Relier les femmes

et les hommes

à leur région

Qu’ont en commun les métiers du tourisme,

de l’hôtellerie et de la restauration, du sport

et de l’animation, ou encore de la culture ?

Ce sont des professions tournées vers les autres,

où l’on met l’accent sur le relationnel, le service

et le bien-être : épanouissement garanti.

Passion sport ? Une multitude de métiers existe en Occitanie !

Les métiers du tourisme sont également liés aux domaines du sport de lanimation de la culture et du patrimoine

Les perspectives en Occitanie

On crée des produits

touristiques dune manière

dif férente dans le respect

des équilibres des territoires

On ne raisonne plus

en quantité mais en qualité

en valorisant notamment

les circuits courts

et les produits locaux

Pierre Torrente directeur opérationnel

du CMQ Tourisme pyrénéen

Le mag IDMÉTIERS n 10 wwwlaregionfrmetiershotellerie restaurationpost3e Les sites Web du CMQ Tourisme pyrénéen et du CMQe Gastronomie hôtellerie et tourismes

PLUS DINFOS

ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024
Powered by Fluidbook