An error occured when trying to show the publication. Please check if JavaScript is enabled or try to update your browser.

’…

·

>’,’

,’,’’.

>’?

’,’

’.

·()

>,’

 .·

,’.

,

 ().

>’?

’’-.

!

’?

’

,,

.-

?’

-’?

’.

NOUVEAU : LES AMBASSADEURS MÉTIERS

D’autres expérimentations au service de l’orientation sont menées et/ou à l’étude par la Région Occitanie, comme

la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs métiers sur la plateforme ID.Stages Occitanie (voir f iche 13).

Celui-ci valorisera dans un premier temps les actions du catalogue Rencontres ID.MÉTIERS (voir f iches 18 et 19),

puis incrémentera peu à peu des contacts ambassadeurs métiers. Vous aurez ainsi la possibilité, sur votre temps

de classe, de faire appel à des professionnels de divers secteurs d’activité, qui témoigneront sur leurs métiers et

parcours sous plusieurs formats. Si cette expérimentation fait ses preuves, les contacts des ambassadeurs métiers

devraient être ensuite librement accessibles aux élèves.

De multiples objectifs

> Informer les jeunes et les équipes pédagogiques

sur les métiers, les dif férents environnements

de travail et les parcours qui y mènent.

> Donner aux élèves des clés de compréhension

du monde professionnel.

> Éveiller leur curiosité, ouvrir leurs perspectives.

> Leur permettre de faire le lien entre

l’apprentissage théorique en salle de classe

et la réalité pratique du monde du travail.

> Déconstruire certains préjugés.

> Encourager l’ambition des jeunes quels que

soient leur origine et leur environnement,

contribuer à l’égalité des chances.

Les formats proposés

> Live métier : pendant 45 minutes environ, l’ambassadeur·rice

est interviewé·e via webcam par un·e animateur·rice, et l’interview

est dif fusée en live dans les classes grâce à un lien de connexion.

> En classe : l’ambassadeur·rice intervient directement dans

votre établissement devant vos élèves.

> Sur les forums métiers et formations : les ambassadeur·rices

multiplient les échanges, plus courts, avec des petits groupes

d’élèves.

> Visite virtuelle : assistez à un reportage de 1 heure environ

au cœur d’une entreprise (interviews de collaborateurs, tour

des locaux…).

> Visite d’entreprise : déplacez-vous sur place avec vos élèves

pour une plus grande immersion encore !

Paroles de profs

Pour une visite de leur entreprise : l’of f ice de tourisme intercommunal de Lafrançaise (Tarn-et-Garonne) pour montrer la variété de ses missions et ses outils numériques de promotion ; une exploitation agricole durable située à Marsillargues, dans l’Hérault ; un hôtel-spa à Lectoure, dans le Gers ; une pharmacie à Figeac, dans le Lot… Pour venir vous rencontrer dans votre classe : une directrice conseil en communication à Toulouse, un jardinier paysagiste à Narbonne, un gérant d’hôtel-restaurant dans les Hautes-Pyrénées…Ceci n’est qu’un échantillon de toutes les possibilités proposées sur ID.Stages Occitanie. Pour consulter l’ensemble – près de 300 of fres dans toute l’Occitanie à ce jour –, créez en quelques clics votre compte sur la plateforme, puis rendez-vous dans la rubrique « Découverte métiers »

/

« Accéder aux événements ». Bonne découverte

ILS SONT À VOTRE DISPOSITION !

Cétait super

Les informations

transmises étaient

particulièrement

adaptées aux jeunes

Cest une réelle aide apportée aux jeunes

pour le choix de leur avenir Ils ont été ravis

de découvrir ce monde professionnel

Live très sympa

qui répond à

de nombreuses

questions des

élèves

ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024
Powered by Fluidbook