An error occured when trying to show the publication. Please check if JavaScript is enabled or try to update your browser.

>’

’:

’!

’:

«».,’,(

):,’

,.

>’?

–’·«»,

’,  .’

.

–’,

,,€.

’:://...

’!

>

:’

’ 

,

’

.

’

.

Booster l’égalité femmes-hommes

> La Région a mis en place un plan d’actions pour

favoriser l’égalité des genres en termes d’orientation,

de formation, de choix de métiers et d’accès à l’appren-

tissage, et soutient notamment des séquences Ren-

contres ID.MÉTIERS comme le programme « Wi-Filles »,

qui initie les f illes aux métiers du numérique (voir f iche

29), et celles menées par l’IPEP en 2023-2024 (témoi-

gnage ci-dessous).

> Tous les ans en mars, durant le mois de l’égalité,

des séquences Rencontres ID.MÉTIERS sont

organisées sur l’ensemble du territoire, notamment

dans les Maisons de ma Région et les Maisons de

l’Orientation. À Agde, la Maison de la mer accueille

des professionnelles de la mer (conchylicultrices,

pêcheuses, directrices de criées…) pour des

échanges sur leurs métiers.

Lever les freins sociaux

> En plus de la lutte contre le décrochage scolaire, le dispositif « Et pourquoi pas » vise à agir contre les détermi-

nismes sociaux et l’autocensure, et à faciliter l’accès de tous à l’enseignement supérieur (voir f iche 10).

Accompagner tous les handicaps

> Pour un territoire plus solidaire et inclusif, la Région a lancé son premier Plan d’actions transversal pour la prise

en compte des handicaps en 2018. Af in de favoriser l’inclusion des jeunes scolarisés en milieu ordinaire, elle prévoit

de faciliter l’accès au service civique ou encore de proposer des manuels scolaires sur des supports adaptés.

Elle a aussi équipé loRdi de 2 nouveaux logiciels pour faciliter les apprentissages pour les jeunes atteints de troubles

« dys » : l’un pour l’assistance à la lecture et à la rédaction de textes, et l’autre pour lire des textes sous dif férents

formats et ajuster la vitesse de lecture, la qualité ou le volume.

> Une centaine d’Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont présentes dans les lycées de la région.

Elles accompagnent les élèves en situation de handicap grâce à un soutien et des aménagements compatibles

à leurs besoins.

Le lycée Bellevue de Toulouse propose une f ilière bilangue LSF qui permet aux lycéens malentendants de suivre

une scolarité classique Chaque année une vingtaine délèves en bénéf icient

En octobre 2023 la tournée expérimentale Tous dif férents tous pareils a permis daller à la rencontre des

jeunes en situation de handicap avec une of fre dorientation axée sur linformation métiers

Plus dinfos wwwlaregionfrHandicapaulyceeaccompagnerchaqueeleveverslareussite

Nous intervenons dans des collèges et lycées de la région. Grâce à des quiz, des descriptions d’images et surtout des discussions sur leur éducation, nous essayons de faire comprendre aux élèves que l’orientation scolaire et les choix de parcours professionnels sont inf luencés par la construction sociale. Ils sont très investis et apprécient ces séances, car ce ne sont pas des thématiques souvent abordées en classe. La plupart du temps, les établissements nous recontactent l’année suivante !

Agathe Fabre, intervenante de l’IPEP (Institut de promotion de l’égalité professionnelle) Occitanie

ACTION ID.MÉTIERS

”

“

La Région mène aussi des actions de sensibilisation à la lutte contre les discriminations et les stéréotypes Plus dinfos wwwlaregionfrplanracismeetantisemitisme

ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024
Powered by Fluidbook