An error occured when trying to show the publication. Please check if JavaScript is enabled or try to update your browser.

dddd

L’AMBITION D’UNE RÉGION CITOYENNE

> La Région a fait de la démocratie participative de terrain sa priorité af in de faire émerger des projets innovants

et d’impliquer les habitants, notamment les 15-25 ans, dans la prise de décision sur les actions à mettre en œuvre.

> Ainsi, depuis 2016, dif férentes démarches de concertation et de développement de la citoyenneté active ont été

mises en place : Printemps citoyen, budgets participatifs, concertations thématiques…

> C’est dans ce contexte que la Région a également engagé une grande consultation des jeunesses pendant plusieurs

mois, aboutissant au nouveau Plan Jeunesses et à ses 30 mesures fortes pour les jeunes d’Occitanie (voir f iches 1 et 2).

ÉQUIPES ÉDUCATIVES : CONCERTONS-NOUS !

> Dans cette même dynamique,

la direction régionale de l’Éduca-

tion, de la Jeunesse et de l’Orien-

tation scolaire, par le biais de

son service orientation et réussite

éducative, souhaite engager avec

vous – professeurs principaux,

CPE, professeurs documenta-

listes PsyEN et toute personne qui

accompagne les jeunes dans leur

orientation unrecueil des be

soins spécif iques des élèves quils

vous expriment directement

> Ainsi :

– vous qui êtes en lien avec eux au quotidien, tout au long de cette année

de 3

e

, et entendez leurs préoccupations en matière d’orientation ;

– vous qui vous entretenez avec les parents sur l’avenir scolaire

et professionnel de leurs enfants ;

– vous qui avez sûrement des propositions, des suggestions

et des remarques, notamment sur les outils d’orientation développés

par la Région (voir la rubrique « J’outille ») ;

vous qui souhaitez mieux connaître les ressources développées par la Région

pour éventuellement en devenir ambassadeurrice auprès de vos collègues

nhésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos retours

sans oublier de nous laisser vos coordonnées si vous le souhaitez

orientationidmetiers@laregionfr

Concertons-nous !

Engagée dans une démarche de concertation

citoyenne active, la Région Occitanie est allée

à la rencontre des jeunes pour donner naissance

au nouveau Plan Jeunesses. Dans cette même

logique, nous aimerions recueillir vos retours

d’expérience en termes d’accompagnement

dans l’orientation de vos collégiens.

Votre avis nous intéresse !

Nos supports évoluent pour répondre au mieux à vos besoins et ceux de vos élèves mais aussi de leurs familles Retrouvez un espace parents sur le Guide Web post3

e

de la Région wwwlaregionfrEspaceparentspost3e un 4 pages LEssentiel sur lorientation post3

e

spécialement dédié aux parents sur wwwmeformerenregionfrguides

2 NOUVEAUTÉS À DÉCOUVRIR

L’orientation des jeunes

ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024
Powered by Fluidbook