An error occured when trying to show the publication. Please check if JavaScript is enabled or try to update your browser.

dddd

OUVRIR LE CHAMP DES POSSIBLES

> Les stages permettent très concrètement

à un·e élève de tester la réalité d’un métier

qui l’attire (architecte, vétérinaire, avocat·e…),

de découvrir un domaine professionnel

(aéronautique, hôtellerie…), d’appréhender

la variété des fonctions dans une entreprise

(commercial, informatique, RH, communication…)

et de mieux se connaître : savoir ce qui lui plaît,

prendre conscience de ses soft skills –

ces compétences dites « douces » qu’il ou elle

possède déjà et doit apprendre à valoriser…

COMMENT TROUVER SON STAGE

Voici quelques conseils à donner à vos élèves :

Utiliser les ressources de la Région

voir f iche 13

Aller directement au contact Jules a osé

pousser la porte de lagence darchitecture

près de chez lui à Sommières

Je suis entré je me suis présenté et jai

demandé à faire mon stage dans cette

agence et on ma dit oui

Ce stage a conf irmé son orientation vers un

métier créatif dans le graphisme numérique

Solliciter lentourage familial et amical

ou les professionnels auxquels la famille fait

appel médecin vétérinaire commerçants

garagiste plombierère coif feureuse

On a tous un réseau

Les stages : priorité n

o

1

du Plan Jeunesses

Le stage de 3

e

(ou également de 4

e

selon le collège)

et le nouveau stage de 2

de

s’inscrivent parfaitement

dans le parcours Avenir, dont l’un des objectifs est

une première rencontre avec le monde du travail.

La Région montre l’exemple et accueille des

stagiaires pour leur faire découvrir la diversité

des métiers au service de la collectivité.

La Région propose des stages de découverte

des métiers au sein de ses dif férents services.

Certains collèges ont développé un annuaire ou une carte interactive des précédents lieux de stage de leurs élèves quils mettent à disposition des collégiens pour leurs recherches

BONNE IDÉE

ET APRÈS

Pour faire le point et continuer leur exploration vous pouvez

suggérer à vos élèves de remplir la feuille de route bilan

à télécharger ici

wwwlaregionfrIMGpdfc90guidepost3e2023feuille

deroutepdf

Les stages

Collège Le Grand Selve de Grenade

J’ai fait mon stage de 3

e

chez Mercédès à Montauban (82), et j’ai compris que le métier de vendeur en concession de voitures n’était pas tellement ce que j’imaginais. C’est beaucoup de vente au téléphone et sur ordinateur, souvent assis au bureau. Il [fallait] que je trouve quelque chose qui bouge plus, [comme une formation] pro aéronautique [ou] chaudronnerie industrielle.

“

Rémi

> Retrouvez d’autres témoignages dans les pages

« Rencontres » des magazines ID.MÉTIERS, dédiées

aux stages et autres immersions dans le monde pro :

www.meformerenregion.fr/guides.

ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024
Powered by Fluidbook