An error occured when trying to show the publication. Please check if JavaScript is enabled or try to update your browser.

dddd

ACORDA ET COMPAS EN BREF

Le projet Acorda en 3 points

1

Porté par l’université de Toulouse, il rassemble l’académie de Toulouse, la Région Occitanie, plusieurs universités,

les grandes écoles de Toulouse et de nombreux acteurs de l’orientation.

2

3 objectifs :

– former des accompagnateurs : enseignants, familles… ;

– favoriser la projection vers l’enseignement supérieur pour tous les lycéens et lutter contre les déterminismes ;

– développer et dif fuser les outils supports de l’ensemble des actions d’orientation et de réorientation.

3

Parmi les actions déployées, « Mon projet dans le sup » est piloté par l’IEP de Toulouse depuis 2020.

Ce dispositif s’adresse aux élèves boursiers ou en situation de handicap, auxquels il propose un accompagnement

personnalisé af in de les aider à préparer leurs choix d’orientation après le bac, puis à les présenter devant un jury

lors d’un grand oral.

Le projet Compas en 3 points

1

Porté par l’université Paul-Valéry – Montpellier III,

il associe les universités de l’académie de Montpellier,

l’École nationale supérieure de chimie, l’École

des mines d’Alès, l’ENSAM, le CROUS et le rectorat

de Montpellier

2

Il propose entre autres des actions dinformation

et daide à lorientation auprès des lycéens en

leur apportant une connaissance concrète

des universités et des écoles

3

Plusieurs actions ont ainsi vu le jour comme

les Directlive de lorientation émissions

dif fusées sur YouTube par des écoles et universités

qui présentent leurs f ilières et répondent à

des questions Demain le Sup des vidéos

permettant aux lycéens de découvrir leurs futurs

lieux détudes et de vie ou encore des rencontres

entre étudiantsambassadeurs et lycéens durant

les salons journées portes ouvertes et semaines

de rentrée universitaire

Un accompagnement

sur mesure vers le sup

Dès la classe de 2

de

, la Région s’investit pour

accompagner les lycéens vers l’enseignement

supérieur. Zoom sur les projets Acorda, Compas

et le dispositif « Et pourquoi pas », qui vise

à désacraliser la question de l’orientation,

notamment pour les jeunes les plus en dif f iculté.

D’est en ouest, des projets

pour aider vos élèves à se projeter.

Réussite des lycéens : l’Occitanie en action !

Pour visionner les vidéos Directlive de lorientation et Demain le Sup cest ici wwwyoutubecom@compas2698playlists

ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024
Powered by Fluidbook