An error occured when trying to show the publication. Please check if JavaScript is enabled or try to update your browser.

dddd

DE L’EXPÉRIMENTATION À LA PÉRENNISATION

> Un bon exemple d’expérimentation menée par la Région

Occitanie est ID.MÉTIERS – L’événement, un concept original.

Ludique et interactif, ce salon se voulait non conventionnel :

les jeunes y évolueraient au gré de leurs envies, en suivant

des parcours à la fois guidés et à la carte.

Ils y rencontreraient tout du long d’autres jeunes qui leur

parleraient métiers, formations et orientation, avec des

démonstrations de gestes professionnels concrets. L’idée

de départ était donc pour le moins disruptive et ambitieuse !

> Alors, avant d’essaimer un peu partout en

Occitanie, ID.MÉTIERS – L’événement a été

expérimenté une première fois en 2022 à

Saint-Gaudens, puis retesté dans les moindres

détails en 2023 dans 2 autres villes, Béziers et

Cahors, toujours avec autant de succès auprès

des élèves et des équipes éducatives, avant de

prendre son envol dans 4 nouvelles villes en 2024 !

Plus d’infos : voir f iche 20.

« ALLER VERS »

> L’orientation des jeunes est une priorité

partagée entre la Région et la Région

académique, qui ont la volonté commune

de lutter contre les déterminismes sociaux

et territoriaux en Occitanie et d’aller vers

les acteurs de l’orientation sur le terrain.

Ainsi des expérimentations autour

de lorientation sont conjointement

menées dans 7 établissements

dans lacadémie de Montpellier

collège La Garrigole de Perpignan 66

quartier REP

collège La Dullague de Béziers 34

collège MichelBousquié de Quillan 11

un établissement du Gard 30

Dans lacadémie de Toulouse

collège JulesPalmade de Seix 09

collège PaulÉluard de Tarbes 65

cité scolaire MaréchalLannes

de Lectoure 32

Conjointement cela veut dire que lensemble des acteursclés

de lorientation dans le secteur de chaque établissement est mobilisé

pour la mise en œuvre dactions soit

pour les équipes régionales Maisons de lOrientation Maisons

de lOrientation Mobiles Maisons de ma Région

pour les équipes de lÉducation nationale directeurs de CIO

psychologues de lÉducation nationale inspecteurs de lÉducation

nationale chargés de linformation et de lorientation IENIO

et les nouveaux bureaux des entreprises

Expérimentations

Depuis l’élargissement des compétences

de la Région en matière d’orientation scolaire,

ses équipes n’ont eu de cesse d’expérimenter

pour tester et créer des dispositifs innovants

af in d’accompagner, dans ces étapes-clés de la vie,

toutes les parties prenantes – jeunes, familles

et équipes éducatives.

Immersion au cœur des métiers

grâce à la réalité virtuelle !

Région Occitanie – Expérimentation orientation 2023-2024

La Région et l’orientation

ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024
Powered by Fluidbook