An error occured when trying to show the publication. Please check if JavaScript is enabled or try to update your browser.

’’

?

>,

,’,

’…,’

,

..,!

’

>’

 .,

,

.

>,

’

:’,

’

’.

>’’

,.

’,

’

’

.

,.

,

(),

’ ,

’,,,

’…

>:’

(,

-,,)

.

«,»:

’,

’

. 

,

.

.

SENSIBILISER AUX MÉTIERS DU NUMÉRIQUE

Pourquoi ?

> Les femmes occupent moins de 30 % des postes dans le

numérique en Occitanie, contre 46,8 % tous secteurs confondus.

Mais on observe une hausse, fruit d’une sensibilisation du public

féminin aux f ilières scientif iques, de l’étendue plus importante

des métiers du numérique et de la lutte contre les stéréotypes.

Comment ?

> La Région soutient des séquences Rencontres ID.MÉTIERS qui

démontrent l’attractivité des métiers numériques auprès des

jeunes f illes, dès le collège. C’est par exemple le cas de Wi-Filles

(par le groupement d’entreprises FACE Gard), des ateliers

et des rencontres avec des professionnel·les du numérique.

SE FORMER AUX MÉTIERS DU NUMÉRIQUE DÈS LE LYCÉE : QUELQUES EXEMPLES

> En voie pro : famille de métiers des transitions numérique et énergétique, puis bac pro CIEL.

> En voie techno : bac techno STMG

1

avec la spécialité systèmes d’information et de gestion, bac techno

STI2D avec la spécialité ingénierie, innovation et développement durable et son enseignement

spécif ique systèmes d’information et numérique.

> En voie générale : spécialité numérique

et sciences informatiques (NSI).

INFORMER ET COMMUNIQUER

Pourquoi cest un bon

choix

Le secteur est dynamique porté

par lévolution rapide des nouvelles

technologies De nouvelles stratégies

doivent ainsi être adoptées deman

dant adaptabilité diversif ication

immédiateté et personnalisation

faisant donc émerger de nouveaux

métiers

Top 5 des métiers

qui recrutent

1

Community manager

2

Graphiste

3

Dessinateurrice

4

Créateurrice de supports

decommunication visuelle

5

Assistante de communication

À chaque métier

sa formation

Dès le lycée bac pro dans la famille

de métiers des industries graphiques

et de la communication bacs techno

STMG ou STD2A

2

Dans le sup consulter les options de

formations sur le site du CMQ Design

et industries créatives

>

Ce réseau d’organismes partenaires de

la Région propose des formations courtes

aux métiers de développeur·euse Web et

Web mobile et de technicien·ne supérieur·e

systèmes et réseaux, particulièrement porteurs

d’emplois. Elles sont ouvertes aux jeunes

demandeurs d’emploi qui n’envisagent pas

au départ de poursuivre leurs études, dans

des conditions avantageuses : frais pris en

charge, ef fectifs réduits… Chaque année,

plus d’une centaine de jeunes sont formés

dans les 23 antennes dOccitanie

Pour en savoir wwwlaregionfrERN

L’ÉCOLE RÉGIONALE DU NUMÉRIQUE

>

• Le mag ID.MÉTIERS sur les métiers du numérique fait peau neuve, incluant notamment un dossier spécial cybersécurité. N

o

12 à découvrir en décembre 2024.• www.laregion.fr/metiers-numerique-post3e• DigitalSkills, une plateforme qui recense de nombreuses ressources sur les formations et les métiers du numérique en Occitanie : www.digitalskills.fr

PLUS D’INFOS

2 Sciences et technologies du design et des arts appliqués1 Sciences et technologies du management et de la gestion

Change Mak’Her est un programme destiné aux f illes de 13 à 18 ans qui leur propose, pendant toute l’année scolaire, de créer en équipe un projet numérique, comme un site Web ou une application, qui ait un impact positif autour de l’écologie, l’égalité hommes-femmes, le handicap et l’inclusion ou encore le bien-être et la santé mentale. Les participantes sont accompagnées par des pros et découvrent ainsi des métiers liés au numérique.Invitez vos élèves à se renseigner :https://startupforkids.fr/programme-change-makher

DITES-LEUR !

ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024ID.Métiers - Le Kit ressources - N°2 - 2024
Powered by Fluidbook