Citoyenneté active en Occitanie

Consciente des attentes croissantes des citoyens en matière d’évolution des pratiques politiques, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s’engage à développer de nouveaux outils pour que le citoyen prenne toute sa place, au cœur et en faveur de son territoire. [Article mis à jour en juin 2018]

De 2016 à 2018, la Région a lancé plus de 30 concertations thématiques : nom de la Région, États Généraux du rail et de l’intermodalité, Schéma de l’Économie, Plan de la Formation, Occitanie 2040, etc.

La Région a également développé des instances de dialogue et de concertation innovantes, à l’image de l’Assemblée des Territoires, du Parlement de la Mer et de la Montagne, ou du Conseil Régional des Jeunes (CRJ).

Dans cette dynamique, l’Assemblée régionale a voté une Charte régionale de la citoyenneté active qui propose à chaque citoyen des moyens réels et concrets de peser sur la construction des politiques régionales.
Un guide synthétique de la citoyenneté active est également disponible pour faciliter l’appropriation de ces nouveaux outils par les citoyens.

Mettre le citoyen au cœur de nos politiques publiques, c’est tout le sens de cette démarche de citoyenneté active.

Ce choix d’un rapport renouvelé avec les citoyens, d’une co-construction avec les habitants, a un seul but : créer des politiques plus justes et plus efficaces, plus concrètes et plus adaptées.

Un site internet participatif pour les citoyens d’Occitanie

Le site participatif « LaRegionCitoyenne.fr » est destiné à favoriser la citoyenneté des habitants d’Occitanie.

Les citoyens et citoyennes peuvent accéder et participer aux consultations en cours, mettre leurs propositions en débat dans le forum citoyen et transmettre à la Région leurs idées pour l’action régionale.

Accéder au site participatif

La Charte de la Citoyenneté Active : un outil au service des citoyen.ne.s

Grâce à cette charte, la Région souhaite créer un lien étroit et durable entre les élus régionaux et les citoyen.ne.s d’Occitanie en leur permettant d’intervenir dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de l’action régionale.

La Charte de la Citoyenneté active s’adresse à tous les citoyen.ne.s âgés de plus de 15 ans, résidant sur le territoire de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ou pouvant témoigner d’un attachement particulier à celle-ci.

Fait inédit et notable, la Charte propose une large gamme d’outils à destination du citoyen, dont :

  • La votation régionale à l’initiative du citoyen, qui permet l’organisation d’une votation populaire sur un sujet lié à une compétence de la Région ;
  • Le droit d’interpellation, qui permet à chacun d’inscrire un sujet concernant les compétences de la Région à l’ordre du jour de l’Assemblée plénière du Conseil régional ;
  • La constitution de commissions citoyennes, permettant à des citoyens de se réunir pour réfléchir ensemble à l’action régionale sur une ou plusieurs thématiques. C’est notamment grâce à ces commissions que les citoyens peuvent actionner les moyens mis à leur disposition par la charte, tels que la pétition ou la discussion directe avec les élus.

Émanation directe de la Charte de la Citoyenneté active, le projet d’extension des budgets participatifs défendu par la Région entend assurer un socle financier aux dispositifs développés en matière de citoyenneté active. Initialement mis en place dans les lycées de la Région à la rentrée 2017-2018, l’expérience des budgets participatifs sera étendue à partir de septembre prochain à d’autres politiques régionales. L’ambition à terme est de consacrer 1% du budget régional aux budgets participatifs.