Tribunes libres des groupes politiques

Tribune Libre du groupe Communiste Républicain et Citoyen

Une année pour la mémoire, le progrès social et la lutte contre le fascisme en Europe

2024 honore la mémoire des grands évènements pour la France et pour l’Europe qui continuent d’inspirer toutes les générations. Il y a un siècle, en 1924, Jean Jaurès entra au Panthéon, emmenant avec lui les luttes des travailleuses et des travailleurs, leurs conquêtes et l’exigence de la paix internationale.

Ce sont Mélinée et Missak Manouchian qui désormais reposent au pinacle de la patrie reconnaissante. C’est la Résistance du Parti Communiste Français qui obtient une juste reconnaissance pour son rôle dans le combat pour la liberté et la Victoire sur le fascisme.

Cette résistance est celle qui a amené le programme des « Jours Heureux » du CNR dont nous célébrons cette année les 80 ans. Pendant que les fascistes progressent partout en Europe, nous célébrerons le 50e anniversaire de la Révolution des Œillets au Portugal, où un des derniers régimes d’extrêmedroite était abattu. Quand nos acquis sociaux sont cassés par le gouvernement de Macron, où l’étranger est injustement pointé du doigt par l’extrême-droite, nous avons le devoir de faire perdurer la mémoire des luttes pour la liberté, le progrès, contre l’obscurantisme en France et en Europe. Les communistes portent ces combats qui restent à gagner !

Groupe Communiste, Républicain et Citoyen