Les Assemblées plénières

Les Assemblées Plénières réunissent les 158 élu.e.s de la Région : la Présidente, les Vice-Présidents et les Conseiller.ère.s régionaux de la majorité et de l’opposition se réunissent au minimum une fois par trimestre.
Ces assemblées ont pour but de définir les orientations politiques de la Région et notamment le budget accordé à chaque projet.

L’Assemblée plénière peut déléguer une partie de ses attributions à la Commission Permanente qui agit dans l’intervalle des réunions de plénière.
Cependant, les attributions relatives au vote du budget sont exclusivement réservées au Conseil Régional dans le cadre d’une Assemblée plénière.

Les deux instances décisionnelles que sont la Commission Permanente et les Assemblées plénières sont enrichies d’une troisième entité consultative : les Commissions sectorielles.

En amont des décisions prises en Commission Permanente et en Assemblée Plénière, les Conseillères et Conseillers régionaux balayent le champ des compétences de l’institution au sein de chaque commission sectorielle.

Les Assemblées plénières suivent le cheminement d’un ordre du jour. Les budgets et les projets sont proposés en amont puis intégrés à la feuille de route de l’Assemblée Plénière. Les projets sont abordés un à un, sont débattus, amendés si nécessaire et sont ensuite abrogés ou rejetés s’il n’y a pas d’accord entre les représentants de la majorité et ceux de l’opposition.

Voir et revoir les Assemblées Plénières

Les Assemblées plénières peuvent être suivies en direct sur le site et visionnées plus tard ci dessous.