Les commissions sectorielles

Les deux instances décisionnelles que sont la Commission Permanente et les Assemblées plénières sont enrichies d’une troisième entité consultative : les Commissions sectorielles.

En amont des décisions prises en Commission Permanente et en Assemblée Plénière, les Conseillères et Conseillers régionaux balayent le champ des compétences de l’institution au sein de chaque commission sectorielle.

Chaque commission a sa/son Président.e et son bureau ; leur rôle est d’examiner les projets présentés par les maîtres d’ouvrages, instruits par les services administratifs. Les commissions émettent un avis pour éclairer la décision finale prise par la Commission permanente ou l’Assemblée plénière.

Les commissions sont portés au nombre de vingt depuis 2016. Elles sont réunies en session sur deux jours, tous les mois. L’objectif de cette entité est de dynamiser davantage le travail en commission pour une plus juste répartition, plus de transparence.

Les élu.e.s en charge d’une commission, s’engagent sur une problématique, suivent des dossiers, assistent à des comités de pilotage afin de défendre le projet en Commission permanente ou en Assemblée plénière.