AccueilEurope en OccitanieLes financementsLes dispositifs 2021-2027 Soutenir l’accompagnement à la création transmission (…)

Soutenir l’accompagnement à la création transmission reprise d’entreprises

Former et accompagner pour favoriser le parcours vers d’emploi et la création d’activité

Contexte et objectifs :

Les actions d’accompagnement soutenues par le FSE+ au titre de cette typologie d’action contribueront à la pérennisation et au développement des entreprises créées ou reprises. Ces actions participeront à la relance économique car la création-reprise constituent l’une des solutions de sortie de crise notamment pour les demandeurs d’emplois, les salariés en reconversion ou les publics jeunes.

Bénéficiaires potentiels :

  • Acteur public
  • Association loi 1901
  • Collectivité
  • une association
  • une collectivité, un acteur public

Détails :
Collectivités territoriales, opérateurs de droit privé ou public (associations, SCOP, SIC, etc.), reconnus dans le champ de l’accompagnement à la création-reprise-transmission d’entreprises.
Une attention particulière sera apportée aux structures d’accompagnement favorisant les création-reprise d’entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire au sens de la Loi du 31 juillet 2014.

Détail du dispositif :

Le FSE+ soutient la dynamique entrepreneuriale sur le territoire régional via le financement des structures d’accompagnement à la création-reprise d’entreprise afin de donner toutes les chances de réussite aux projets. Les créateurs et repreneurs bénéficient ainsi de parcours d’accompagnement qui vont de la validation de la capacité entrepreneuriale et de la faisabilité globale du projet à l’appui au démarrage de l’activité en passant par de la formation, du conseil et de l’appui à la structuration financière. Suivant la nature des publics ils peuvent également bénéficier d’ingénierie pour les projets innovants ou de test d’activités. Afin de tenir compte de l’évolution des profils de créateurs-repreneurs (aujourd’hui un créateur-repreneur sur trois souhaite que son projet soit porteur de sens et de valeur), les actions menées devront avoir pour principaux objectifs :

  • Accompagner le maintien et la création d’emplois ;
  • Favoriser le maillage des territoires dans un souci de rééquilibrage et de résilience ;
  • De contribuer à accompagner la transformation des modèles économiques ;
  • De valoriser l’entrepreneuriat engagé qui promeut une organisation, un service ou un produit à impact environnemental et/ou sociétal.

Plus de détails sur la fiche pédagogique ci-jointe.