Être accompagné dans vos travaux

Pour faire rénover en toute confiance

Faites appel à une entreprise labellisée « RGE » Reconnu Garant de l’Environnement

La mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » est une reconnaissance accordée par les pouvoirs publics et l’ADEME à des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité.

Les aides financières sont actuellement conditionnées à la réalisation d’un audit du logement pré-travaux et/ou à la réalisation des travaux de rénovation par un professionnel ayant une qualification RGE.

Donc, pour bénéficier des aides financières disponibles, vous devez faire réaliser l’audit du logement et/ou les travaux par des entreprises RGE.

Soyez vigilant sur l’honnêteté de l’entreprise

La fraude et les pratiques trompeuses sont malheureusement encore nombreuses dans le secteur de la rénovation énergétique.

Une enquête de 2018 a montré que 56% des établissements contrôlés présentaient des anomalies.

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a édité un document pratique sur les pratiques déloyales et trompeuses dans le secteur de la rénovation énergétique des logements avec 8 réflexes à avoir avant de se lancer dans des travaux de rénovation.

Parmi ces conseils :

  • Renseignez-vous auprès d’un conseiller Rénov’Occitanie ;
  • N’oubliez pas que les services publics ne démarchent jamais ;
  • Ne signez jamais l’attestation de fin de travaux avant que ces derniers ne soient totalement terminés.

En résumé, n’hésitez pas à demander conseil et à comparer les offres !

Faites un signalement si nécessaire sur une entreprise qualifiée RGE (Reconnue Garant de l’Environnement)

Plusieurs problématiques peuvent être signalées : pratiques commerciales douteuses, absence de fourniture de devis, travaux mal réalisés, etc.
Pour cela, rendez-vous sur le site France Rénov’ votre réclamation sera automatiquement transmise à l’organisme qui a attribué la qualification RGE à cette entreprise.

En parallèle, nous vous recommandons de vous rapprocher de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

Soyez vigilant sur les devis et les factures

Un devis est nécessaire lorsque les produits ou prestations de service sont complexes et personnalisés comme, par exemple, l’isolation des combles.

Il est obligatoire dans le cas de travaux de rénovation dont la facture est supérieure à 150 euros. C’est une offre de contrat qui engage le prestataire et le client dès qu’il est accepté. Il doit être réalisé (et accepté par le client) avant le début des travaux.

Informations devant figurer sur un devis et/ou une facture
Informations devant figurer sur un devis et/ou une factureDevisFacture
Nom, raison sociale de l’entreprise X X
Adresse de l’entreprise X X
Numéro de téléphone et adresse électronique X X
Statut et forme juridique de l’entreprise X X
Montant du capital social si société X X
Numéro au Répertoire des métiers (RM) + numéro du département d’immatriculation X X
Numéro Siret X X
Certification RGE et la référence de celle-ci X X
Numéro individuel d’identification à la TVA, (si soumis) « TVA non applicable, art. 293 B du CGI » (si franchise en base de TVA, la facture est en hors taxe) X X
Nom du client X X
Adresse de facturation X
Lieu d’exécution de l’opération X X
Date du devis X
Date de la visite préalable X
Durée de validité de l’offre X
Date de début et durée estimée des travaux ou de la prestation X
Numéro de devis X
Date de l’émission de la facture X
Numérotation de la facture X
Date de fin d’exécution de la prestation X
Date de réception des travaux X
La nature des travaux à effectuer X X
La dénomination des produits et matériels nécessaires (nature, marque, références), leur prix unitaire ainsi que, le cas échéant la désignation de l’unité à laquelle il s’applique et la quantité prévue X X
Le taux horaire de main d’œuvre et le temps estimé ou, le cas échéant, le montant forfaitaire de chaque prestation X X
Gestion, évacuation et traitement des déchets de chantier (comprenant la main d’œuvre liée à la dépose et au tri, au transport et au traitement) X X
Installation(s) de collecte identifiée X X
Taux de TVA légalement applicable et montant total de la TVA correspondant X X
Le cas échéant, les frais de déplacement X X
Conditions de paiement, de livraison et d’exécution du contrat X X
Réduction de prix X
Somme totale à payer hors taxe (HT) et toutes taxes comprises (TTC) X X
Date d’édition de la facture d’acompte + montant X
Date à laquelle le règlement doit intervenir X X
Assurance de responsabilité professionnelle souscrite, les coordonnées de l’assureur, la couverture géographique du contrat X X
Le caractère payant ou gratuit du devis et, le cas échéant, le coût d’établissement du devis X
Une signature au bas du devis, mention « bon pour travaux », date X
Souhaitez-vous conserver les pièces, éléments ou appareils remplacés ? OUI NON X
Le cas échéant : le recours à la sous-traitance, et/ou montant « éco-chèque logement » et/ou prime CEE

Une facture est obligatoire lorsque le prix de la prestation est supérieur ou égal à 25 € (TVA comprise). Elle permet de donner un cadre aux conditions juridiques et commerciales de la transaction.

Elle doit être fournie notamment lors de la demande de paiement des aides attribuées une fois les travaux achevés (avec le PV de réception de travaux). Les informations devant figurer sur le.s devis et/ou la.les facture.s dans le cadre d’une rénovation énergétiques sont précisées ci-dessus.

Soyez vigilant sur la bonne réception des travaux

La réception des travaux réalisés est une phase clé qui marque l’achèvement du chantier. Elle fait l’objet d’un procès-verbal de réception établi et signé entre le client et l’entreprise qui a réalisé les travaux (ou les entreprises).

Le client peut émettre des réserves qui seront consignées dans le PV. Elles devront être levées par l’entreprise dans un délai défini avec le client.

Un procès-verbal de levée de réserve doit être formalisé entre le client et l’entreprise une fois que les travaux rectificatifs sont réalisés.

Pour vous aider dans cette étape, vous pouvez :

  • Utiliser les fiches PROFEEL : conçues dans un format pédagogique, elles constituent un outil de dialogue entre vous et le professionnel ; elles rappellent également les enjeux de la formalisation d’un procès-verbal de réception et explicitent les différentes garanties légales qui débutent à la date de réception des travaux.
  • Vous appuyer sur l’assistant à maitrise d’ouvrage dont la mission d’accompagnement comprend aussi cette étape