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Développer les mobilités douces urbaines

Agir face à l’urgence climatique en développant les mobilités douces urbaines

Contexte et objectifs :

La part modale du vélo ne représente que 3% des déplacements en France.
En Occitanie, 2,2% des actifs vont travailler à vélo et 79 % des déplacements sont effectués en voiture. Sur ces 2,2%, 40% vivent dans l’une des deux métropoles et 85% parcourent des distances inférieures à 5km.

L’objectif est de développer des équipements et des services favorisant l’usage des mobilités douces (conformément aux plans vélo national et régional et au Green New Deal).
L’objectif est de réduire l’émission de gaz à effet de serre en encouragent le report modal en zone urbaine : diminuer l’utilisation de la voiture au quotidien au profit du vélo et des mobilités actives.

Bénéficiaires potentiels :

  • Collectivité
  • une collectivité, un acteur public

Détails :

  • Collectivités Territoriales
  • EPCI,
  • Syndicats mixtes

Détail du dispositif :

Dans un objectif de report modal, le FEDER soutient :

L’aménagement d’infrastructures et de liaisons cyclables en site propre et sécurisées non partagées avec d’autres modes de transport, s’inscrivant dans un schéma global existant et assurant une continuité cyclable (sauf impossibilité technique avérée) :

  • Pistes cyclables, voies vertes
  • Les équipements dédiés à ces infrastructures cyclables : stationnement vélos y compris box collectifs sécurisés, bornes de service, signalisation, sécurisation, éclairage public (dans les cas où un éclairage spécifiquement dédié est mis en place, non partagé)…
  • Ouvrages d’art (passerelles, passages dénivelés…) dans le cadre d’un projet global à l’exclusion du remplacement ou de la restauration d’infrastructures existantes. Les ouvrages d’art pourront représenter au maximum 20% du montant total des autres dépenses éligibles.

Les équipements et services favorisant le développement des modes de transport actifs dans les gares et haltes du réseau de transport public régional de voyageurs :

  • Stationnements vélo y compris box collectifs sécurisés, mise en place de goulottes et rampes, services vélos complémentaires, bornes de service…
  • Bornes électriques de recharge (uniquement si alimentées par de l’énergie renouvelable autoconsommée)

Les infrastructures cyclables en zone rurale sont soutenues dans le cadre de la Priorité 5.

Pour plus d’informations sur les conditions d’éligibilité, veuillez consulter la fiche pédagogique ci-jointe.

Contact :

Direction Europe et Action Internationale
Adresse mail : approches.territoriales.feder@laregion.fr