Je découvre

L’économie bleue

Pêche, conchyliculture, manutention portuaire, industrie nautique… les activités ne manquent pas en mer et sur les côtes, surtout en Occitanie, avec ses 220 kilomètres de littoral et ses 3 ports de commerce. Un max d’opportunités d’emploi à saisir !

Des métiers qui recrutent

Dans la pêche

Le secteur, essentiellement composé d’entreprises individuelles et familiales, recherche des talents pour prendre la relève dans un contexte de pêche décarbonée, durable et respectueuse de l’environnement.

Dans la conchyliculture

Le métier, très polyvalent, consiste à entretenir les parcs, cultiver les coquillages, les conditionner – autant d’activités qui doivent s’adapter au changement climatique – et vendre la production, mais aussi, de plus en plus, à valoriser les savoir-faire auprès du public, notamment en organisant des visites et dégustations dans les fermes.

Dans les ports

Gestionnaires et cadres y sont recherchés. Après un BTS maritime pêche et gestion de l’environnement marin au lycée de la mer Paul-Bousquet de Sète, Oriane a été embauchée, au terme de son stage, en tant que capitaine d’un bateau de dépollution. Elle est spécialiste du lamanage : l’assistance à l’amarrage et au largage des bateaux dans les ports. Son message ? « Allez-y, les filles, et faites votre place ! »

Dans l’industrie nautique

Les grands constructeurs de catamarans Catana et d’écocatamarans Windelo sont chez nous. Sont recherchés : [des pros en mécanique, électricité, charpente, sellerie et voilerie].

Guillaume Philippe, directeur opérationnel du Nauti-campus

Le secteur, qui a de grandes exigences de productivité, techniques et environnementales, recrute également en menuiserie nautique, maintenance, construction en matériaux composites, conception, contrôle qualité, management et vente.

En Occitanie, des formations adaptées

Pour travailler dans la pêche et la conchyliculture

À Sète, le lycée de la mer Paul-Bousquet est incontournable, avec 250 à 300 élèves en formation initiale, « répartis en 4 grandes filières au sein d’une cinquantaine de formations », décrit Sylvain Pelegrin, le directeur. « Pour la pêche, ils et elles passent un CAP et peuvent poursuivre en bac pro. La filière s’adresse aux jeunes qui se destinent à reprendre une affaire familiale, mais aussi à celles et ceux qui veulent entrer dans la profession par la petite pêche ou devenir membres d’équipage chez un armateur. Le lycée propose aussi une filière de conchyliculture avec un bac pro cultures marines et un BTS en apprentissage en aquaculture. »

Pour travailler dans le transport maritime

Autre filière très prisée au lycée de la mer, la conduite et gestion des entreprises maritimes (bac pro), pour celles et ceux qui visent une carrière sur les navires à passagers et les porte-conteneurs. Quant au bac pro électromécanicien de marine, il forme des spécialistes de la maintenance, absolument indispensables sur tous types de bateaux !

Pour travailler dans l’industrie nautique

Le Campus des métiers et des qualifications Nauti-campus, dont l’établissement support est le lycée des métiers du nautisme Rosa-Luxemburg de Canet-en-Roussillon, fédère tous les établissements d’enseignement secondaire et supérieur en Occitanie qui forment aux métiers de cette filière.

En savoir plus