Je découvre

La culture

L’Occitanie offre une multitude d’opportunités dans les métiers de la culture. Pénétrez dans les coulisses de cet univers !

Un large éventail de métiers

À titre d’exemple, le secteur du spectacle vivant regroupe quelques 200 métiers à vocation artistique (63 %), technique (25 %) et administrative (12 %).

Qui recrute en Occitanie ?

Le cinéma et l’audiovisuel

  • L’Occitanie : 2erégion de France en nombre de tournages.
  • Des opportunités en plateau (électricité, maquillage, décoration…) et en coulisses (animation 2D et 3D, diffusion…).

Le spectacle vivant

  • L’Occitanie, terre de festivals !
  • Près de 450 compagnies de danse, musique, cirque, théâtre, etc. qui recrutent bien sûr des artistes, mais proposent aussi des postes en développement, diffusion et production.

Le patrimoine

  • L’Occitanie, 2e région en nombre de monuments historiques.
  • Des emplois dans l’animation culturelle ainsi que dans la restauration d’art : ébénistes, céramistes…

Dans mon métier, pas de journée type ! J’alterne des recherches documentaires pour préparer des visites guidées [et] des ateliers scolaires sur les vitraux, je réalise des portraits filmés pour donner à voir l’histoire d’un quartier ou d’un métier. Je raconte l’histoire des vieilles pierres, mais aussi celle des hommes…

Marion Ollier, animatrice de l’architecture et du patrimoine à Rodez

Une filière qui évolue

  • La transition numérique demande de nouvelles compétences : communication en ligne, médiation culturelle, édition et développement numériques…
  • Les initiatives d’écoproduction se développent, notamment dans le cinéma et les festivals.

Une stratégie régionale de « culture partout et pour tous »
En ville, à la campagne, dans les quartiers prioritaires et dans les lieux fermés (prisons, hôpitaux sont mises en place des actions pour rendre la culture accessible au plus grand nombre. …).

Où se former en Occitanie ?

On trouve dans chaque domaine des formations spécifiques à tous niveaux ; quelques exemples : pour les métiers du cinéma, un BTS audiovisuel option métiers de l’image au lycée Pablo-Picasso de Perpignan ; pour le spectacle vivant, une licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels à l’INU Champollion d’Albi ; pour le patrimoine, un DN MADE mention patrimoine, parcours création et expérimentation en restauration de mobilier ancien au lycée des métiers d’art, du bois et de l’ameublement de Revel ; pour le jeu vidéo, une licence pro métiers du jeu vidéo à l’université Paul-Valéry – Montpellier III…

Bon à savoir

Ça peut commencer dès le lycée !

Des options artistiques sont proposées en 2de : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, etc.

Des enseignements de spécialité artistiques existent à partir de la 1ère : histoire des arts, théâtre, etc.

Vous pouvez opter pour un bac technologique : séries S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) ou STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués).