Les brèves

Wind’Occ  : l’Occitanie pour l’éolien en mer flottant

La filière économique de l’éolien en mer flottant se structure en Occitanie. Tandis que le ministère de la Transition énergétique a confirmé fin novembre la localisation des deux premiers parcs éoliens commerciaux en Méditerranée, la démarche collective Wind’Occ accompagne tous les acteurs positionnés sur l’éolien en mer.

En mer et loin des côtes, l’énergie du vent est plus intense et plus régulière.
C’est en s’appuyant sur cette donnée naturelle que l’éolien en mer est désormais considéré comme un maillon fort de la transition énergétique.

En Région Occitanie, l’éolien en mer flottant devrait constituer à terme 25 % du futur mix énergétique renouvelable avec l’installation, d’ici à en 2030, de parcs commerciaux totalisant une puissance de 800 mégawatts (MW).
Cette ambition nécessite la structuration d’une filière économique dédiée et créatrice d’emplois.

C’est chose faite avec la création de Wind’Occ, une démarche collective portée par la Région Occitanie, l’agence de développement économique Ad’Occ, le cluster Cémater et le Pôle Mer Méditerranée qui fédère 250 acteurs de la filière en Région Occitanie.
Wind’Occ qui met à disposition un annuaire des compétences et expertises des acteurs de la filière de l’éolien en mer, accompagne également les candidats aux appels d’offres des futures fermes commerciales.

D’ici à deux ans, la SEMOP Port-La Nouvelle et la Région Occitanie qui investit 420 millions d’euros pour faire de Port-la-Nouvelle le port d’attache de l’éolien flottant auront achevé un môle vert de 40 hectares destiné à accueillir l’industrialisation des parcs commerciaux.

Une partie de l’électricité produite par les éoliennes sera transformée en hydrogène vert - en utilisant la technologie de l’électrolyse de l’eau - et ces opérations seront réalisées via le projet Hyd’Occ, usine de production d’hydrogène vert, elle-même installée à Port-La Nouvelle.

Le 23 novembre, le ministère de la Transition énergétique a confirmé la localisation des deux premiers parcs éoliens commerciaux en Méditerranée, l’un face à Fos- sur-Mer l’autre au large de l’Aude à plus de 30 kilomètres des côtes pour une superficie allouée de 96 km2.
Le parc comptera une cinquantaine d’éoliennes maximum. Le projet fera l’objet de procédures de participation du public sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP).

De son côté, Wind’Occ développe actuellement un annuaire des métiers qui sera mis en ligne en mars 2024.