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Transport routier : comment le Groupe Capelle veut décarboner son activité

Spécialisé dans le transport exceptionnel, le groupe cévenol Capelle accélère sur la décarbonation. Et pour cause : Capelle dispose d’une flotte d’une centaine d’ensembles routiers.

Crédits : Dviproduction

« La décarbonation devient un enjeu essentiel de l’entreprise, pour notre image vis-à-vis de nos collaborateurs, nos partenaires clients et fournisseurs et nos investisseurs », déclare Jean-Daniel Capelle, PDG de cette ETI de 2.000 salariés, pesant 260 millions d’euros de chiffre d’affaires.

« Après la mise en place de formations à l’écoconduite à travers Euro Team Capelle, d’une politique de gestion des pneumatiques et la refonte de nos remorques à Alès, nous allons nous attaquer au carburant. Nous étudions le passage aux biocarburants pour une partie de notre parc de tracteurs, et l’investissement dans des tracteurs électriques », explique le dirigeant.

L’objectif est d’atteindre 50 % de biocarburants en 2025. Chaque année, 26 remorques sont remises à neuf à Alès, dans les anciens bâtiments de Richard-Ducros, soit une économie de 17 tonnes de CO2 en moyenne par remorque. Une politique d’économie sur les pneus (jusqu’à 4 vies) est également mise en place.

Groupe Capelle forme par ailleurs au métier de conducteurs et conductrices de bus, devenu pénurique.
« Le métier de conducteur est déjà en tension depuis des années dans le transport. Mais avec les bus, on touche au quotidien des enfants et des jeunes, conclut Jean-Daniel Capelle. À notre niveau, en Occitanie, le centre de formation Euro Team a lancé début 2023, des sessions en titre professionnel ‘Conducteur de transport en commun sur route’. À l’issue de la formation diplômante, certifiée par le ministère du travail, le stagiaire pourra ainsi conduire un véhicule de type autobus ou autocar dans les conditions de sécurité optimales. »