Les actus

Tous les produits de la mer sur un plateau

L’Occitanie revendique la première place pour la pêche et l’aquaculture en Méditerranée française. La Région est aux côtés de ses producteurs afin de valoriser les savoir-faire d’une filière à forte identité, et aux produits de qualité.

Les pêcheurs de Méditerranée exploitent près de 80 espèces
Les pêcheurs de Méditerranée exploitent près de 80 espèces

Avec la première flottille de Méditerranée, quatre ports de pêche principaux et leurs criées, près de 480 mas conchylicoles sur les bassins de Thau et Leucate, une zone d’activités halieutiques à Frontignan et une aquaculture de pointe (spiruline, aquaponie), les produits de la mer sont bien présents dans le menu de l’Occitanie. Huîtres, coquillages, poissons (80 espèces sont commercialisées par les pêcheurs de Méditerranée), poulpes, anguilles… s’invitent aussi sur les tables de fêtes..

La Région soutient ce maillon essentiel de l’économie « bleue », qui représente 4 500 emplois directs, un chiffre d’affaires de 137 M€ et 30 000 tonnes de produits extra-frais par an. Elle en fait la promotion via la marque Sud de France et gère une enveloppe de 12,8 M€ du Fonds Européen pour les Affaires maritimes et la Pêche.

Sathoan, la coopérative des pêcheurs de Sète, est la première à décrocher en France l'écolabel Pêche durable
Sathoan, la coopérative des pêcheurs de Sète, est la première à décrocher en France l’écolabel Pêche durable

L’innovation est présente dans les produits de la mer. Cofinancé par la Région, le projet Valdora de l’institut Cépralmar expérimente la mise en viviers temporaires de daurades sauvages de l’étang de Thau, pour élargir la période de vente et renforcer le prix du produit. Pour préserver une précieuse ressource, les professionnels s’engagent aussi dans des pratiques vertueuses, à l’image de Sathoan, coopérative des pêcheurs de Sète. C’est la première en France à avoir décroché, en juillet 2019, l’écolabel « Pêche durable ». De son côté, la criée aux poissons du Grau d’Agde a lancé en 2018 avec Croix Rouge Insertion l’entreprise d’insertion Terre et Mer pour transformer des poissons sauvages locaux peu valorisés, sous la marque Terr’iodée.