AccueilJe participeAgenda participatif des sortiesLes rendez-vousTotal Festum, la fête des cultures catalane et (...)

Total Festum, la fête des cultures catalane et occitane

Total Festum est un rendez-vous populaire incontournable dans notre région. Ce festival célèbre nos cultures et langues catalanes et occitanes chaque année depuis plus de 10 ans. Jusqu’au 9 juillet, près de 500 événements se déploient dans 130 communes d’Occitanie, pour profiter au plus grand nombre.

La 12ème édition de Total Festum a lieu jusqu'au 9 juillet

Festival incontournable des langues et cultures régionales, occitane et catalane, Total Festum se déroule cette année de fin mai au 9 juillet.© Laurent Boutonnet

En 2017, la Région a souhaité renforcer le déploiement de Total Festum sur l’ensemble de son territoire.
Au total, près de 500 manifestations (concerts, conférences, balades, spectacles de rue, gastronomie…) sont organisés dans près de 130 communes des 13 départements de l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Total Festum poursuit plusieurs objectifs :
  • Promouvoir les cultures régionales à travers une programmation artistique majoritairement en langues régionales,
  • sensibiliser le grand public aux cultures régionales en favorisant leur découverte par des activités participatives,
  • encourager la diffusion des langues et des cultures régionales, ainsi que les échanges intergénérationnels,
  • proposer une dimension festive autour des feux de la Saint-Jean, permettant de transmettre l’art de vivre et les valeurs propres du Languedoc-Roussillon issus de ses cultures régionales : échanges, respect, partage et convivialité.
© Laurent Boutonnet
© Laurent Boutonnet

Créé en 2006 à l’initiative de la Région, Total Festum est organisé en partenariat avec les acteurs culturels et associatifs régionaux pour faire vivre et fêter l’occitanité et la catalanité. Chaque année, la Région lance un appel à projets pour soutenir les manifestations développées autour des feux de la Saint-Jean et de la sensibilisation des publics aux cultures et langues régionales.

Le soutien aux langues régionales s’inscrit dans une politique régionale ambitieuse en faveur de la culture, des arts et du patrimoine. Pour 2017, la Région a adopté un budget volontaire de plus de 85M€ pour renforcer l’égalité entre les citoyens et les territoires en matière de culture.