Économie touristique

Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs

Les chiffres clés du tourisme le confirment : la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la plus fréquentée de l’Hexagone par les touristes français et la quatrième pour la fréquentation touristique des étrangers. Avec 108 000 emplois, le tourisme est le deuxième secteur activité de l’économie régionale, juste derrière celui de l’agriculture/agroalimentaire et devant ceux du BTP et de l’aéronautique.

Considérant l’opportunité qu’offre la diversité de la région Occitanie en matière de développement touristique, la Région doit impulser et co-construire avec les territoires une politique touristique ambitieuse et innovante.

Pourquoi un Schéma Régional du Tourisme et des Loisirs (SRDTL) ?

La Région a souhaité faire un schéma non pas parce que la loi l’y obligeait mais parce qu’elle veut mettre en œuvre une politique touristique performante pour ses entreprises et ses territoires, concourant à la compétitivité régionale, à la qualité de vie de ses habitants et à la valorisation de ses atouts et de son patrimoine naturel et culturel.

Le SRDTL permet de définir le positionnement de la Région en complémentarité des politiques touristiques des partenaires et acteurs du tourisme agissant sur le territoire de la région Occitanie.

Une concertation menée à l’écoute de tous

Une importante phase de concertation, démarrée le lendemain des 1ères rencontres régionales du Tourisme et des Loisirs à Albi le 17 novembre 2016 sous la Présidence de la Présidente de la Région Carole DELGA, est arrivée à son terme avec les acteurs institutionnels et les entreprises. Cette phase de concertation s’articulait avec un travail d’expertise permettant d’identifier les axes stratégiques de la politique régionale et de structurer un programme d’actions opérationnel.

Ce sont plus de 2 000 personnes concertées entre novembre 2016 et avril 2017, 13 réunions dans les 13 départements, 18 ateliers participatifs avec les entreprises touristiques, 2 ateliers thématiques réunissant les élus de l’Assemblée des territoires, plus de 20 contributions recueillies.

Cette démarche visait à assurer la cohérence et l’efficacité de la politique touristique régionale en adoptant une approche à la fois économique et territoriale, en lien étroit avec la dynamique d’innovation, reconnue comme levier de croissance et élément différenciateur.

L’ambition de la Région est portée sous la bannière : Cap sur l’innovation touristique !

Pour innover, il faut générer beaucoup d’idées mais il faut aussi en faire quelque chose. C’est tout le sens de notre politique.

Elle devra construire sa nouvelle identité pour devenir une référence tant pour les habitants que les clientèles françaises et internationales.

Concertation en ligne

Dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie Régionale pour l’Emploi et la Croissance (SREC), une large concertation s’est déroulée par divers canaux afin de partager les enjeux, orientations stratégiques et créer des synergies entre acteurs. La concertation en ligne est désormais clôturée. Merci pour votre participation.