http://www.laregion.fr/Portrait-de-festival-Pause-Guitare

Portrait de festival : Pause Guitare

Pouvez-vous présenter en 5 mots le festival ?

Le festival Pause Guitare est aujourd’hui une référence culturelle majeure dans le grand sud de la France. Bien plus qu’une simple programmation, Pause Guitare est une grande fête estivale avec 7 scènes réparties dans Albi, cité classée au patrimoine mondial de l’humanité́, et 950 bénévoles participant à une grande aventure humaine !

Quelle est votre histoire avec le festival ? d’où ça commencé ?

Depuis sa 1ère édition en 1997 à Monestiés avec un public de 150 personnes, le festival n’a cessé de se développer. En 2012, il comptait 500 bénévoles et accueillait 110 000 festivaliers. Se déroulant alors dans le centre historique d’Albi, au pied de la cathédrale Sainte-Cécile, il a aujourd’hui lieu sur le site de Pratgraussals : poumon vert au cœur de la ville. Cette année, le festival est fier de fêter ses 21 ans !


Quelles sont les valeurs que porte le festival ? en quoi vous sentez vous proche d’elles ?

A l’heure où l’hégémonie de la langue anglaise est majoritaire, Pause Guitare œuvre pour la promotion de la chanson francophone. Le festival accorde une grande place aux artistes émergeants ainsi qu’aux artistes acadiens, véritables ambassadeurs de la Chanson francophone.

La collaboration avec les acteurs locaux, qu’ils soient du domaine privé, public ou associatif, est également une priorité pour le festival.

Enfin, l’humain est au cœur des préoccupations avec la mise en place d’un accueil qualitatif pour tous les publics reçus et près de 950 bénévoles dont l’investissement participe indubitablement à l’âme du festival.

Accédez à la programmation

PNG - 1.2 Mo

Recherche

  • Période