AccueilMa régionLes atouts de ma RégionArt de vivreOccitanie / Pyrénées-Méditerranée, tout un art de (...)

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, tout un art de vivre

Des paysages pluriels, un patrimoine exceptionnel, de la culture en toutes saisons et une gastronomie de qualité concourent à un bien-vivre qui envoûte chaque année 30 millions de visiteurs français et étrangers.

 

Une nature exceptionnelle

JPEG - 175.4 ko
Crédits : Patrice Thébault / CRT-Occitanie

De la vallée de la Dordogne à la Méditerranée, l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée offre une multiplicité de paysages. Les montagnes, associées aux sports d’hiver, aux activités de pleine nature et au thermalisme, côtoient ici les plaines et les coteaux, la garrigue, les plages et les ports d’un littoral ouvrant une façade de 220 km sur le Golfe du Lion.
Une remarquable biodiversité, de nombreux espaces naturels protégés participent à la douceur de vivre propre à la région, 4e région touristique française.

Un patrimoine reconnu mondialement

JPEG - 268.4 ko
Crédits : Antoine Darnaud

Du canal du Midi au cirque de Gavarnie, d’Albi au Causse du Larzac, le territoire regorge de lieux extraordinaires naturels ou forgés par l’homme. Des sites préhistoriques comme Tautavel et des vestiges antiques tels que le Pont du Gard, les cités moyenâgeuses de Carcassonne et de Rocamadour et les châteaux cathares, font écho à des édifices plus contemporains tout aussi exceptionnels, tels que le viaduc de Millau.
La richesse de ce patrimoine est reconnue internationalement : la région abrite huit sites inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Une vitalité culturelle

Festival "les Déferlantes"
Festival "les Déferlantes"
Crédits : Laurent Boutonnet

Cette richesse se dévoile aussi dans les nombreux musées et centres d’art contemporains d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Elle s’exprime dans la vitalité culturelle, offrant à l’année des spectacles de musique, danse, théâtre ou cirque de qualité, et près de 400 festivals irriguant les territoires, à la campagne aussi bien qu’en ville. Elle se livre aussi dans des fêtes et traditions vivaces, tels que les jeux de tambourin ou de quilles, les joutes nautiques de Sète et les courses camarguaises. Elle se traduit enfin dans les cultures et langues occitanes et catalanes, soutenues par la Région.

Une gastronomie de qualité

JPEG - 263.8 ko
Crédits : Patrice Thébault / CRT-Occitanie

L’art de vivre en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée trouve aussi sa source dans la richesse de sa gastronomie. Dans la région qui a vu naître le roquefort, toute première appellation d’origine de France en 1925, les produits de qualité abondent : viandes, fruits, fromages, salaisons, poissons et coquillages, de la poule gasconne au porc noir de Bigorre, du foie gras du Gers au cassoulet toulousain, de l’huître de Thau à la brandade de Nîmes…
L’Occitanie est la première région d’Europe avec presque 300 produits sous labels et signes officiels de qualité (Label rouge, Appellation d’origine protégée ou Indication géographique protégée, Agriculture Bio). Il fait bon flâner dans les marchés traditionnels pour découvrir l’infinie richesse de ses terroirs. Pour les déguster, les bonnes tables abondent : 39 chefs sont étoilés au Guide Michelin, dont trois nouveaux dans l’édition 2017.

Une terre de vins

JPEG - 151.6 ko
Crédits : David Maugendre

L’art de vivre et de bien manger fait écho à cette grande terre de vins qu’est l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Avec ses 280 000 hectares de vignobles, et une très grande diversité de cépages, elle est toujours la plus grande région viticole du monde.
Pas moins de 44 appellations d’origine contrôlée et 36 indications géographiques protégées (IGP) reflètent la variété des vins exceptionnels, effervescents, vins doux naturels, rouges, rosés ou blancs, flocs ou armagnacs élevés ici.