Les offres d’emploi

Retrouvez les offres d’emploi de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

La Région Occitanie recrute des apprenti·e·s dans ses services et lycées

Cliquez ici pour en savoir plus

Rejoignez liO : devenez conductrice et conducteur de car scolaire

Cliquez ici pour en savoir plus

Toutes les offres d’emploi de la Région Occitanie

Chargé-e de mission solidarité internationale

Référence : 24-03-47 DEAI

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : A

Lieu de travail : Toulouse

Date limite de dépôt de candidature : 8 mai 2024

Missions :

Au titre des missions dévolues à l’Autorité de gestion qu’elle exerce depuis 2014, la Direction Europe et Action internationale (DEAI) est responsable du pilotage et de la mise en œuvre des crédits européens FEDER-FSE, en lien avec l’ensemble des partenaires institutionnels et socio-économiques régionaux. Elle est également l’interlocuteur privilégié de la Commission européenne et de l’Etat sur ce sujet. Elle coordonne les différents services instructeurs qui examinent et contrôlent les demandes de financements européens.
A l’interface entre les niveaux européens et nationaux et le niveau local, la Région Occitanie se positionne à la fois comme un facilitateur des politiques européennes sur les territoires mais également comme la voix des territoires auprès des institutions européennes. L’objectif de la DEAI est de faire bénéficier les concitoyens, les territoires et leurs acteurs des apports de l’Europe, financiers mais pas seulement, et au final, de positionner l’Occitanie comme un interlocuteur privilégié et un partenaire pertinent à l’échelle européenne.

Au-delà de sa relation à l’Union européenne, la DEAI contribue à positionner la Région en tant qu’acteur reconnu sur le plan international aux fins d’ouvrir des coopérations sur des domaines dans lesquels elle excelle ou souhaite progresser, mais également pour contribuer volontairement à l’amélioration des conditions de vie des populations, au développement des territoires, tout en contribuant aux objectifs du développement durable.

VOS PRINCIPALES MISSIONS :

Sous l’autorité de la responsable et du responsable délégué du service relations européennes et internationales, vous êtes chargé.e de représenter l’institution régionale dans ses actions à l’international, notamment dans le cadre de la mise en œuvre et de la valorisation de la politique de solidarité internationale, et d’accompagner les projets de l’institution régionale et des acteurs du territoire.

En lien avec les autres chargé.e.s de mission du service, vous contribuez à l’élaboration et au développement de la politique régionale en matière de migrations, d’accueil et d’accompagnement des bénéficiaires de la protection internationale (analyse, l’expertise et une veille thématique, mise en réseau et coordination technique des directions sectorielles).
A ce titre, vous élaborez des propositions et des politiques d’intervention.

Vous vous occupez également de l’animation et de la mise en œuvre des dispositifs régionaux de soutien à l’amélioration des conditions d’accueil des bénéficiaires de la protection internationale.
A ce titre, vous élaborez et animez les dispositifs d’intervention ; vous en assurez la diffusion et la communication.
Vous instruisez et suivez également les demandes d’aide.
Vous rencontrez et accompagnez les porteurs de projets.

En outre, vous accompagnez et valorisez les projets de l’institution régionale et des acteurs d’Occitanie.
En lien avec les directions concernées, vous assurez la prise en compte, l’intégration et le déploiement de la politique régionale dans les politiques sectorielles de la Région (mobilité, emploi-formation, solidarité, etc.).

Vous participez au développement de la dimension internationale de l’action de la Région Occitanie (suivi des politiques européénnes dans le domaine des migrations, référencement des actions menées et identification des opportunités de partenariats).

Par ailleurs, vous identifiez des opportunités de financements nationaux et européens mobilisables pour des projets relatifs à l’accueil et l’intégration des réfugiés sur le territoire de la Région Occitanie (de la veille au dépôt de projets de financements).

Vous assurez le suivi des politiques régionales d’égalité femme/homme et de lutte contre les discriminations basées sur le genre. Vous menez une veille thématique sur les politiques en matière de genre (participation aux enquêtes/recensements, aux contributions du groupe de travail ainsi qu’à d’autres initiatives à l’échelle européenne et nationale).

Enfin, vous suivez et évaluez les actions en assurant la bonne exécution du budget des actions, projets et dispositifs suivis. Pour ce faire, vous mettez en place des outils d’évaluation dédiés.

Profil :

Bénéficiant d’une expérience dans la gestion des programmes européens, la coopération internationale et la coordination de projets internationaux, vous connaissez les méthodes de conduite de projets et possédez des capacités d’animation et de coordination.
Vous avez également une bonne connaissance des politiques d’immigration et d’asile européen et des acteurs.
Vous avez déjà attribué des subventions.
Vous maîtrisez les langues étrangères et notamment l’anglais (impératif).
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques ainsi qu’avec les techniques d’élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion.

Vos qualités relationnelles vous permettent de travailler en équipe y compris avec des partenaires étrangers. Vous savez constituer des réseaux professionnels d’information. Vous bénéficiez d’une grande capacité d’écoute ainsi que de qualités d’expression écrite et orale.
Vous avez un esprit d’initiative et le sens des responsabilités.
Vous êtes également doté.e de qualités organisationnelles, rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Votre rigueur et votre disponibilité rendent votre travail efficace et autonome.
Votre polyvalence et votre réactivité vous permettent de vous adapter sans difficulté aux changements.
Enfin vous savez travailler dans des délais contraints et dans l’urgence.

SPECIFICITES DU POSTE :

  • Poste basé à Toulouse
  • Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité
  • Déplacements ponctuels : 2 déplacements par mois en moyenne l’ensemble du périmètre régional
  • Contraintes calendaires possibles

• Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

Voie statutaire ( catégorie A)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié 24-03-47 DEAI.

Revenir à la liste