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Instructeur-trice

Référence : 23-08-174 DCP

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : B

Lieu de travail : Montpellier

Date limite de dépôt de candidature : 20 mai 2024

Missions :

La Direction de la Culture et du Patrimoine est en charge de l’accompagnement et du financement des porteurs de projets dans les domaines des Arts de la scène et de l’Art contemporain (spectacle vivant, arts plastiques et visuels), du patrimoine culturel (inventaire, conservation/restauration, archéologie, valorisation, patrimoine mémoriel) des industries créatives (livre et lecture publique/littérature orale, cinéma/audiovisuel), ainsi que des langues et cultures régionales et de la valorisation numérique de la culture.

Le Service Développement, Restauration et Valorisation du Patrimoine (SDRVP), composé de 13 agents assure le montage et le développement de projets patrimoniaux, leur instruction technique et administrative et favorise le développement transversal de projets.

VOS PRINCIPALES MISSIONS :

Sous l’autorité de la responsable du service Développement, Restauration et Valorisation du Patrimoine, et du responsable délégué, vous agissez dans votre spécialité en tant qu’expert.e et personne-ressource au niveau régional. Vous développez votre activité en lien avec les agents de l’équipe-projet œuvrant dans le champ de la restauration du patrimoine et en transversalité avec l’autre service patrimoine de la DCP, notamment celui spécialisé dans la connaissance et l’inventaire.

Pour ce faire, vous participez à l’instruction technique et administrative des demandes de subventions relatives à la restauration du patrimoine, concernant 4 à 5 départements.
Vous recevez ainsi des dossiers de demande de subvention (format papier et dématérialisé) et vous les enregistrez sur le logiciel dédié.
Vous vérifiez l’éligibilité et rédigez les courriers adaptés (accusé de réception, demande de pièces complémentaires, rejet).
Vous formulez ensuite un avis dans le cadre de l’instruction conduite sur le dossier, sur la recevabilité du projet (analyse technique et juridique).
Vous vous assurez, pour les opérations éligibles, de la complétude du dossier et analysez le contenu de la demande ainsi que le calendrier de l’opération en vue de son inscription à l’ordre du jour d’une Commission Permanente.
Vous échangez avec les porteurs de projets pour clarifier leurs dossiers ou répondre à leurs sollicitations.
Vous assurez l’interface avec la Direction de l’Action Territoriale (DAT) pour les opérations inscrites dans les Contrats Territoriaux et les Programmes Opérationnels.
Vous participez si nécessaire aux réunions sur le terrain ou avec des partenaires (Départements, DRAC, etc.).

Par ailleurs, vous préparez et mettez en œuvre les décisions publiques en participant à la rédaction de rapports des Commissions Permanentes sur l’outil dédié.
Vous préparez les actes administratifs correspondants aux décisions : notifications, arrêtés, conventions, y compris les annexes budgétaires.
Vous étudiez les justificatifs de dépenses produits par les bénéficiaires, en lien avec la gestionnaire chargée de la liquidation des financements : validité des pièces, vérification de leur conformité avec le projet, etc.

Vous participez également à la vie du service dans le cadre de missions à caractère polyvalent.
Vous gérez ainsi l’information et élaborez des tableaux de bord : participation à la structuration et l’enrichissement des bases de données du patrimoine et lien avec les partenaires.
Vous structurez un réseau de partenaires techniques internes et externes.

Enfin, vous participez à l’organisation des évènements initiés par la Région pour favoriser la rencontre des acteurs du patrimoine et le partage des bonnes pratiques

Profil :

Vous connaissez l’organisation et le fonctionnement de la collectivité, et en particulier les missions de la Direction de la Culture et du Patrimoine.
Vous comprenez le fonctionnement et le rôle des autres collectivités et du monde de la Culture notamment.
Vous bénéficiez d’une expérience sur un poste similaire et connaissez le domaine du patrimoine dans lequel vous avez une expertise. Vous maîtrisez les règles de finances publiques et d’exécution budgétaire.
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et vous avez des aptitudes à intégrer des procédures et outils métiers ou de gestion, propres à la Région (AIRSDélib, PROGOS, Grand-Angle, ELISE, SPPID, etc.).
Vous possédez de grandes qualités relationnelles vous permettant d’avoir le sens du contact avec le public et une appétence pour le travail en équipe.
Vous êtes reconnu.e pour votre rigueur, votre sens de l’organisation et des priorités.
Votre dynamisme et votre disponibilité font de vous un collaborateur.trice autonome et réactif.ve.
Enfin, vous avez de très bonnes qualités rédactionnelles ainsi qu’un esprit de synthèse et d’analyse.

SPECIFICITES DU POSTE :

  • Poste basé à Montpellier, site de Capdeville
  • Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

Voie statutaire (Catégorie B)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …) doivent être adressées en un seul PDF nominatif par candidature sur la boite mail suivante : ASG.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence des vacances d’emplois selon le format publié (23-08-174 DCP).

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