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Chargé·e de mission Suivi financier et contractuel

Référence : 23-12-236 DMID

Catégorie : A

Lieu de travail : Toulouse ou Montpellier

Date limite de dépôt de candidature : 7 juin 2024

Missions :

La Région Occitanie met en œuvre une politique volontariste de soutien à la mobilité. Cette ambition répond à des objectifs de décarbonation et d’accès à la mobilité pour tous, dans une logique multimodale dont le transport ferroviaire constitue la colonne vertébrale.

La Direction Générale Déléguée Infrastructures et Mobilités assure la mise en œuvre de cette politique régionale. Au sein de ce pôle, la Direction Mobilités, Infrastructures et Développement (DMID) décline ces ambitions régionales sur les volets de la mobilité ferroviaire, de l’intermodalité et de la desserte aérienne du territoire régional.

Politique ambitieuse de la Région, les mobilités représentent un enjeu financier et budgétaire majeur pour la Région. La diversité des projets conduit par ailleurs la Région à intervenir selon des modalités variées s’appuyant notamment sur des structures « satellites » : syndicats mixtes, sociétés publiques locales ou établissements publics, délégataires de service public et sur des montages juridiques et financiers complexes.

Dans ce contexte, la Direction a souhaité se réorganiser et se doter d’un service d’expertise destiné à préparer la création et assurer le contrôle et le suivi de l’activité de ces différentes structures, ainsi qu’à assurer un suivi financier renforcé de ces satellites et des différents contrats.

Cette nouvelle équipe resserrée (6 personnes), travaille en lien avec l’ensemble des services de la Direction mais également avec les fonctions supports de la collectivité.

VOS PRINCIPALES MISSIONS :
Sous l’autorité de la responsable de service, vous intervenez spécifiquement sur le volet financier.

  • Convention Train liO :

La Région a conclu avec SNCF Voyageurs une convention d’exploitation pour la période 2023-2032. Le pilotage de cette convention est assuré par le service Convention liO train de la direction.
Vous apportez une expertise financière dans le pilotage de cette convention.

A ce titre, vous assurez une analyse contradictoire des devis et des factures : évaluation des postes de charges et des modalités de calcul retenues, participation à la clôture des exercices.
Vous réalisez la modélisation de la convention dans une approche prospective et analytique par lignes permettant d’identifier les principaux facteurs d’évolution, d’établir différents scénarios d’évolution, de travailler sur des schémas de calculs des coûts par poste de charges et d’orienter les décisions stratégiques de la Région.
Vous modélisez et suivez les évolutions de charges induites par les mises à jour tarifaires des Document de Référence du Réseau et Document de Référence des Gares.
Vous menez des études d’impacts financiers des modifications apportées à la convention sur les volets charges et recettes et contribuez à la rédaction des avenants.
Vous participez aux comités financiers de la convention.

  • Suivi des satellites et des contrats :

La Région est membre de différents syndicats mixtes (principalement dans le domaine aérien), d’établissements publics (sociétés de financement des nouvelles LGV) ou actionnaires de Sociétés publiques Locales (SPLAR et SPIIT).
Elle porte également des contrats de délégations de services publics (contrat de concession auprès de la SPIIT et de la SPLAR).
En collaboration avec les chargés de mission du service, vous êtes plus spécifiquement chargé.e d’assurer le suivi contractuel et financier des structures satellites et des contrats DSP dans l’ensemble des domaines (ferroviaire, aérien, etc.).
Il vous appartient également d’analyser les comptes de ces différentes structures et contrats, d’établir une modélisation financière prospective.

  • Appui aux différents projets portés par la direction :

Plus généralement, vous apportez votre expertise dans les différents projets portés par la direction. En particulier, vous établissez ainsi des règles de calcul des péages au titre des lignes ferroviaires en gestion directe de la Région (Montréjeau-Luchon et Alès-Bessèges) et vous participez à la rédaction du Document de Référence de la Ligne (DRL) Montréjeau-Luchon. Enfin vous participez aux travaux relatifs à la mise à disposition les routes nationales dans le cadre de la loi 3DS.

Profil :

Bénéficiant d’une expérience similaire vous disposez d’une connaissance approfondie dans le domaine de l’analyse financière et du contrôle de gestion.

Vous connaissez également le contexte institutionnel et réglementaire en matière de transports et plus spécifiquement dans le domaine du transport ferroviaire.

Vous maîtrisez le cadre règlementaire des délégations de service public.

Vous possédez des aptitudes à la planification et à la gestion de projets.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et vous êtes doté.e de qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.

Dynamique et ayant le goût du travail en équipe et du partage d’expérience, vous mettez à disposition vos connaissances au sein du collectif de travail de la Direction et contribuez à la diffusion et la transmission de cette expertise à vos collègues.

Enfin, vous savez faire preuve de rigueur, d’autonomie et d’un esprit d’initiative dans vos missions.

SPECIFICITES DU POSTE :

• Déplacements ponctuels sur le territoire régional et occasionnellement hors région
• Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la collectivité (2 jours/semaine)

Résidence administrative située à Toulouse ou Montpellier en fonction du candidat retenu.

Modalité de recrutement :

Statutaire + régime indemnitaire

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (23-12-236 DMID).

Fichier attaché :

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