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Chargé.e de Mission Fonds européens FEDER Transition écologique et énergétique

Référence : 23-11-230 DITEE

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : A

Lieu de travail : Montpellier

Date limite de dépôt de candidature : 15 mai 2024

Missions :

La Direction de la Transition Ecologique et Energétique (DITEE) compte 7 services, et environ 80 agents, répartis sur les deux sites de Toulouse et Montpellier. Au sein du Pôle Construction, Aménagement Durable, Mer et Environnement, la DITEE est en charge de la mise en œuvre des politiques liées à l’énergie, à l’économie circulaire et aux déchets, à la biodiversité, à la gestion de l’eau et des risques naturels, à l’éducation à l’environnement. Elle est également en charge de la gestion des fonds européens FEDER et FEADER liés à ces politiques. Elle travaille en grande transversalité avec les autres directions sectorielles.

Le service Aides Européennes a pour objet le déploiement, le pilotage, la mise en œuvre et la gestion des aides du FEDER en faveur des acteurs de la transition écologique et énergétique.

VOS PRINCIPALES MISSIONS :

Vous avez pour mission principale la mise en œuvre de la politique européenne et de son programme régional FEDER, pour les objectifs spécifiques et projets qui relèvent de la DiTEE.

Vous accompagnez et réalisez ainsi une assistance technique aux porteurs de la demande de subvention au paiement du FEDER pour des projets en faveur de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de l’économie circulaire, du tri des déchets, de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, de la prévention des risques inondation, de la biodiversité.
Vous apportez l’information nécessaire aux porteurs de projets pour les assister dans le montage et le suivi de leurs dossiers FEDER.

Vous instruisez des dossiers, analysez et mettez en œuvre les procédures administratives, financières règlementaires propres à l’attribution des aides du FEDER en vue de la sécurisation des dossiers programmés et certifiés. Vous rédigez le rapport d’instruction et ses annexes et sécurisez sur les plans juridique et règlementaire la programmation du dossier.

Vous assurez le contrôle du service fait et réalisez ponctuellement des visites sur place des projets subventionnés. Vous répondez aux audits et contrôles des dossiers bénéficiant du FEDER et mettez en œuvre le cas échéant les mesures correctives. Vous collectez les données et indicateurs nécessaires en vue de toute évaluation et analyse la validité de la commande publique.
Vous préparez les dossiers et participez aux missions de contrôles/audits ainsi que les réponses aux rapports contradictoires.

Vous contribuez aux recueils et à la saisie des données pour le suivi, la gestion et le pilotage du FEDER dédié à la Transition écologique et énergétique. Vous participez à ce titre aux réunions, ateliers et séminaires FEDER et vous contribuez à l’échelle du service aux partages et mutualisation de l’information pour un fonctionnement et une gestion intégrée des dossiers.
Vous renseignez et/ou suivez également les applications informatiques de gestion des dossiers FEDER (Synergie, SPIID, Grand Angle, etc.) ainsi que des tableaux de bord pour le pilotage, la mise en œuvre et suivi des fonds (tableaux de programmation, paiements, indicateurs, etc.).

Profil :

Vous possédez idéalement une expérience similaire dans la gestion de dossiers et financements européens du FEDER et maîtrisez également les méthodes et le cadre juridique de la contractualisation entre acteurs.
Vous connaissez les modalités d’attribution des subventions et les méthodes d’analyse des marchés publics.
Vous maîtrisez par ailleurs les outils informatiques et vous savez vous former sur de nouveaux logiciels. Vous connaissez aussi les techniques d’élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion.
Vous disposez de qualités relationnelles vous permettant de travailler en transversalité et d’avoir le sens du travail en équipe.
Vous possédez des qualités d’expression écrite comme orale.
Vous êtes rigoureux.se, autonome et organisé.e.
Enfin, vous savez faire preuve de réactivité et être force de proposition.

SPECIFICITES DU POSTE :

  • Site de travail : Capdeville
  • Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine
  • Déplacements ponctuels : variables selon le nombre de visites sur place
  • Agent soumis à des contrôles externes renforcés des autorités de contrôle et de certification (CICC, CE)
  • Habilitation SYNERGIE souhaitée

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI

Modalité de recrutement :

Voie statutaire (cadre d'emplois des Attachés Territoriaux)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH .) doivent être adressées en un seul PDF sur la boite mail suivante : ASG.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (23-11-230 DITEE).

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