http://www.laregion.fr/Les-Internationales-de-la-Guitare-investissent-toute-la-region

Les Internationales de la Guitare investissent toute la région

Une centaine de concerts et d’événements, tel le Salon de la lutherie ce week-end à l’Hôtel de Région à Toulouse, rythmera les Internationales de la Guitare du 24 septembre au 15 octobre. Soutenu par la Région, le festival né à Montpellier fait escale dans une douzaine de villes d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

JPEG - 594.3 ko

Depuis deux décennies, les Internationales de la Guitare font résonner toutes les musiques du monde. La 21e édition se déploie du 24 septembre au 15 octobre, pour trois semaines de fête sous l’emblème de la guitare, mais aussi des banjos, luths, ukulélés, ouds et mandolines. Des instruments que le grand public pourra découvrir au Salon de la Lutherie qui se tient ce week-end, les 24 et 25 septembre, à l’Hôtel de Région à Toulouse (entrée libre). Ce rendez-vous international, organisé à Montpellier les années précédentes, réunira 50 artisans d’art venus de France, Espagne, Portugal, Chili, Sénégal… Riche et éclectique, la programmation 2016 des IG donne aussi rendez-vous à Montpellier et dans une douzaine d’autres villes régionales, de Céret à Florac.

Bravo aux organisateurs d’avoir joué cette année la partition ‘grande région’, salue la présidente de la Région Carole Delga. L’aménagement culturel équilibré du territoire régional, le soutien à la création artistique et à sa diffusion territoriale sont plus que jamais un axe fort d’intervention de la Région.

De grands voyages dans les nouvelles musiques du monde sont assurés avec le nuevo flamenco de Miguel Poveda, le mélange de folk et de griot africain de Stranded Horse ou le Barcelona Gipsy Klezmer Orchestra. Les IG se teinteront aussi de blues, pour 12 concerts, et de sonorités funk, notamment avec Earth, Wind & Fire Experience et Malka Family.

Nombre de concerts seront gratuits, telles les « 24 heures démentes » du 1er octobre en centre de Montpellier, les Café-concerts ou encore le programme « IG dans les musées ». Il propose des instants musicaux privilégiés dans deux musées d’art contemporain de la Région (le CRAC à Sète et le MRAC à Sérignan) et le musée d’art moderne de Céret.