AccueilJe participeAgenda participatif des sortiesLes rendez-vousLe meilleur de la télévision française au Festival de (...)

Le meilleur de la télévision française au Festival de Luchon

Le Festival des créations télévisuelles de Luchon est depuis presque 20 ans le rendez-vous annuel grand public des productions diffusées à la télévision. Cette année encore, la Région est partenaire de l’événement, qui se déroule du 1er au 5 février.

La série Glacé est l'un des projets TV emblématiques soutenus par la Région © Roger ARPAJOU/GAUMONT TELEVISION/M6
La série Glacé est l’un des projets TV emblématiques soutenus par la Région © Roger ARPAJOU/GAUMONT TELEVISION/M6

Fictions, documentaires et séries : Luchon réunira du 1er au 5 février le meilleur des productions diffusées à la télévision. La Région est, comme les années précédentes, partenaire de la 19ème édition de ce Festival des créations télévisuelles. Un engagement cohérent, qui s’inscrit dans le sillage de l’action régionale en faveur de de la filière audiovisuelle sur tout le territoire, de la création à la diffusion.

Sur 5 jours de festival, pas moins de 55 programmes sont en compétition, pour une vingtaine de Prix à la clé. Avec un temps fort : la projection, en intégralité, de la série événement Glacé, diffusée sur M6 depuis le 10 janvier. Tournée en Occitanie avec le soutien de la Région, elle a été élue meilleure série télé au dernier Festival de La Rochelle.

Notre région est une terre de cinéma. De plus en en plus de réalisateurs, producteurs, français et étrangers, font le choix de venir tourner en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ce succès, nous le devons bien sûr à nos décors naturels d’exception mais aussi à la reconnaissance des savoir-faire techniques des équipes d’accueil de tournage régionales., a déclaré la présidente Carole Delga.

PNG - 174.3 koÉvénement grand public, le Festival des créations télévisuelles de Luchon propose une soixantaine de projections et plusieurs conférences. L’an dernier, quelque 20 000 personnes étaient au rendez-vous.

Pour les professionnels, auteurs, réalisateurs, producteurs et diffuseurs, le Festival des créations télévisuelles de Luchon organise aussi des rencontres, afin de leur permettre d’échanger et d’envisager de nouveaux projets.

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, terre de cinéma
  • En 2016, 17 films, téléfilms et séries ont été tournés en région
  • Cela représente plus de 600 jours de tournage sur le territoire : un record
  • Ces tournages permettent l’emploi de centaines de techniciens, comédiens et figurants de la région
  • Les tournages génèrent d’importantes retombées économiques : pour 1€ investi par la Région dans une production, c’est une dizaine d’euros de retombées.
  • Parmi les productions télévisuelles emblématiques tournées et soutenues en région, on peut citer la célèbre série Candice Renoir (France 2) la série Glacé (M6), le film Tuer un homme (Arte).