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Le Train Jaune, une ligne historique qui a de l’avenir

Emblème du patrimoine catalan, le Train Jaune fait l’objet depuis 2016 de nombreuses opérations de modernisation. La Région apporte son soutien à ces travaux, nécessaires pour sauvegarder cette ligne ferroviaire unique.

La Région assure la maintenance du Train Jaune et investit pour préserver les circulations de la ligne de Cerdagne

Depuis plus d’un siècle, le Train Jaune sillonne les terres catalanes ! Tout un symbole pour les habitants qui empruntent cette desserte au quotidien et pour les visiteurs qui découvrent cette ligne exceptionnelle. La Région apporte son soutien aux opérations de modernisation du Train Jaune, en complément des travaux de maintenance dont elle a la charge. Son ambition : assurer le maintien de cette ligne ferroviaire et en faire un train du quotidien.

La Région s’engage pour la rénovation à l’identique du Train Jaune pour un train du quotidien, avec pour objectif d’en faire un véritable outil de développement du territoire.

Jean-Luc Gibelin, Vice-président de la Région Occitanie aux mobilités et aux infrastructures de transport

Zoom sur des travaux d’envergure

 

Des investissements soutenus pour le Train Jaune

Identifié dès 2016 comme ligne prioritaire à la suite des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité (EGRIM), le Train Jaune bénéficie d’un fort soutien de la Région. Afin de permettre aux habitants et aux touristes de découvrir les paysages pyrénéens en train, elle a investi 32,5 millions d’euros dans les infrastructures [1], dont le renouvellement des sous-stations d’alimentation électrique, et 30,4 millions d’euros pour le matériel avec, notamment, 18 millions d’euros engagés en 2022 pour une première tranche de révision générale du matériel historique et 4,7 millions d’euros pour le nouvel atelier de Villefranche-de-Conflent. Ces travaux de modernisation du Train Jaune sont également inscrits dans le plan Rail qui mobilise 800 M€ sur 10 ans pour améliorer les performances du réseau ferroviaire en Occitanie.

[1Depuis 2015, 49 millions d’euros ont été engagés pour les infrastructures du Train Jaune au total. Son exploitation est intégrée à la nouvelle convention de service public ferroviaire régional 2023-2032 signée avec SNCF Voyageurs pour sa contribution au désenclavement des territoires.