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Le Petit Béret, la start-up biterroise à la pointe de l’innovation agroalimentaire

Lauréate du concours Coup de Pousse 2015, la start-up biterroise "Le Petit Béret" avait un projet innovant : créer toute une gamme de "vins" sans alcool avec des cépages locaux 100% naturel. En 2016, l’entreprise a réussi son pari et a lancé cette année la commercialisation de la boisson, labellisée Sud de France dès sa première cuvée. Pour développer le projet, la start-up a bénéficié de plusieurs aides aux entreprises de la Région.

Fathi Benni, directeur génèral de la start-up Le Petit Beret à Béziers © Antoine Darnaud
Fathi Benni, directeur génèral de la start-up Le Petit Beret à Béziers © Antoine Darnaud

Le Petit Béret, une boisson non alcoolisée et 100% fabriquée en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ! Ce "vin" sans alcool, inventé à Béziers, est décliné en rouge, blanc et rosé. Ses fondateurs, un ingénieur agroalimentaire et deux ingénieurs des Mines, ont travaillé 4 années sur ce projet innovant en collaboration avec Dominique Laporte, le meilleur sommelier de France. La commercialisation de la première cuvée, labellisée Sud de France, a démarré en mai et en septembre derniers.

La start-up, lauréate du concours Coup de Pousse en 2015, a mis au point un produit doublement novateur dans le secteur de l’agroalimentaire. La boisson représente une innovation technologique : 0% d’alcool, très peu calorique, 100% naturelle et fabriquée avec des cépages régionaux uniquement. Mais elle présente également une innovation d’usage car elle s’adresse à tous les consommateurs sans exception : femmes enceintes, musulmans, diabétiques, seniors médicalisés, sportifs…

Récompensée au niveau national dans le cadre du concours de la création d’entreprise agroalimentaires, l’entreprise héraultaise, hébergée par la pépinière Innovosud, poursuit son développement, notamment à l’export, en lançant une importante levée de fonds : 250 000 euros par an sur 3 ans.

L’entreprise Le Petit béret a bénéficié d’aides à la faisabilité commerciale et d’aides techniques de la Région. L’entrepreneuriat et l’innovation sont au cœur des actions engagées par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée aux côtés des entreprises du territoire. Un des objectifs poursuivis est de favoriser la création et le développement d’entreprises innovantes et ce quel que soit le type d’innovation : sociale, technologique, d’usage…
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