Les brèves

La coopérative ACTTE promeut l’énergie citoyenne dans le Gard

ACTTE, pour “Accélérateur Citoyen Pour Un Territoire en Transition Energétique”, est active dans le Gard et participe pour la première fois au salon Energaïa.

Léa Baileche, vice-présidente d'ACTTE
Léa Baileche, vice-présidente d’ACTTE
Crédits : DR

Valoriser l’écosystème autour de l’énergie citoyenne, montrer des modèles alternatifs de développement, développer des partenariats avec des acteurs locaux de la filière…

La coopérative ACTTE (Accélérateur Citoyen Pour Un Territoire En Transition Énergétique), dont la gouvernance est partagée entre collectivités, citoyens et entreprises du territoire, participe pour la première fois au forum EnerGaïa.

On la retrouvera sur le stand de l’association ECLR, réseau régional des projets d’énergies renouvelables coopératifs et citoyens, soutenu par la Région Occitanie et l’Ademe.

Active dans le département du Gard, ACTTE (84 sociétaires) a inauguré en juin dernier son premier projet d’exploitation. « Nous avons installé des panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité sur la cave coopérative Héraclès à Codognan », se réjouit Léa Baileche, vice-présidente d’ACTTE.

La coopérative a par ailleurs conclu un partenariat avec la commune de Calvisson. « Le projet consiste à installer des panneaux photovoltaïques en toiture du centre technique municipal pour se lancer dans l’autoconsommation collective », confie-t-elle.
Les travaux vont débuter à l’été 2024.
Financé par une collecte citoyenne, le projet bénéficie de la subvention « 1 euro citoyen = 1 euro de la Région ».