La Région Occitanie et la Mairie de Toulouse s’associent pour permettre la vente des produits locaux des commerçants / producteurs des marchés toulousains

Afin de proposer une solution de vente aux commerçants et producteurs des marchés toulousains non autorisés, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, et Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, ont décidé de mutualiser les actions et outils des deux collectivités pour favoriser la consommation de produits locaux et permettre aux Toulousains de retrouver leurs vendeurs habituels.

Cette collaboration se traduit par l’ouverture aux commerçants et producteurs des marchés toulousains de la plateforme digitale de vente et livraison à domicile créée par la Région : solidarite-occitanie-alimentation.fr. Elle recense aujourd’hui près de 4 000 producteurs de toute l’Occitanie.

« Nos producteurs doivent pouvoir poursuivre leur activité, vendre leurs productions et ainsi maintenir des emplois sur nos territoires. A l’image de notre plateforme de vente et livraison à domicile « Solidarité Occitanie Alimentation », nous leur proposons un panel de solutions pour faire face à la crise aujourd’hui et préparer la reprise demain. La collaboration avec la Mairie de Toulouse participe à cette dynamique de soutien que nous devons à nos agriculteurs et producteurs qui continuent de travailler, dans des conditions très complexes, pour assurer nos besoins essentiels », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

« La Mairie de Toulouse et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée agissent de façon solidaire grâce à cette initiative complémentaire de soutien à nos commerçants et producteurs locaux. Parallèlement, la Municipalité continue d’œuvrer auprès du Préfet pour rendre possible la réouverture du plus grand nombre de marchés de plein vents. Neuf sont aujourd’hui ouverts en plus des trois marchés couverts auxquels viennent donc s’ajouter les 9 points de collecte rendus possibles par cette collaboration. Nous voulons ainsi permettre à toutes les Toulousaines et tous les Toulousains de s’approvisionner en aliments frais et produits locaux » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.

Les commerçants / producteurs des marchés de plein vent actuellement fermés pourront ainsi vendre leurs produits en ligne à leurs clients. La livraison se fera sur le lieu du marché dont ils dépendent. En revanche, les marchés de plein vent qui se tiennent pendant la période du confinement ne sont pas concernés.

Un mail d’information sur la démarche a été adressé à tous les commerçants / producteurs, en les invitant à s’inscrire sur le site de la Région Occitanie

La plateforme solidarité-occitanie-alimentation.fr complète l’offre de points de collecte

La Mairie de Toulouse a créé, début avril, des points de collecte sur les sites des marchés de plein vent (voir liste ci-dessous). Il s’agit de simples retraits après pré-commande. Il est par ailleurs demandé, lorsque cela est possible, que la commande et le paiement soient effectués en ligne. Chaque point de collecte est ouvert à 2 ou 3 producteurs sur une durée maximale de 2 heures.

Un agent municipal est présent sur chaque point de collecte pour accompagner les commerçants/producteurs pour la mise en place du respect des mesures COVID et consignes d’hygiène.

Liste des sites concernés :

A ce jour, l’autorisation d’occuper le domaine public a été délivrée pour les sites suivants :

  • De 10h - 12h pour les marchés se tenant le matin :
    • Arnaud Bernard, Saint-Michel, Salin et Oustalous, le samedi
    • St-Aubin et Saint-Georges, le dimanche
    • Salin, le mardi
    • Saint-Georges, le jeudi
    • URSS et Cristal-extension, le vendredi
  • De 16h à 18h pour les marchés se tenant l’après-midi :
    • Hers, le mercredi.