AccueilMa régionPortraits de territoiresLa Bigorre, tout pour qu’on l’adore

La Bigorre, tout pour qu’on l’adore

Au (très) beau milieu de la chaîne pyrénéenne, la Bigorre est un pays de vallées étroites et de sommets enchanteurs.

JPEG - 288 ko
Crédits : Patrice Thebault

Panoramas et loisirs de haute montagne, doux paysages de vallées chatoyantes et thermalisme, villes chargées d’histoire et gastronomie de terroir. La Bigorre c’est un peu tout ça à la fois. En plein cœur des Pyrénées, ce très vieux comté de Bigorre fondé au IXe siècle constitue aujourd’hui les trois quarts du département des Hautes-Pyrénées.

Si la culture du maïs et l’élevage y sont encore bien vivaces, le tourisme est depuis plusieurs décennies la première activité économique du pays bigourdan. Il s’est peu à peu développé avec l’afflux de pèlerins à Lourdes, des stations de ski – neuf aujourd’hui – et des sites naturels grandioses comme le cirque de Gavarnie, le pic du Midi de Bigorre ou encore de paisibles stations thermales telles Argelès-Gazost, Bagnères-de-Bigorre, Barèges, Cauterets, notamment.

La Bigorre, c’est encore un pays où il fait aussi bon vivre que bien manger. L’histoire ne dit pas si les Romains ont lancé l’exploitation de ses multiples eaux minérales
à des fins digestives…
Mais son authentique cuisine de terroir se mérite, par exemple après une journée de ski ou de randonnée. Ah, le fumet d’une garbure bigourdane à base de chou, de haricot tarbais et de porc noir de Bigorre, labellisé AOC depuis un an !…

En savoir plus