http://www.laregion.fr/L-Office-public-de-la-langue-catalane-sera-un-veritable-outil-de

L’Office public de la langue catalane « sera un véritable outil de développement »

Carole Delga a participé ce vendredi 23 septembre à la première réunion du comité de pilotage du futur Office Public de la Langue Catalane, en présence des acteurs de la catalanité réunis à l’Université de Perpignan. Le futur Office traduira l’engagement de la Région pour le développement de la langue, de la culture et de l’économie catalane.

JPEG - 858.6 ko
Crédits : David Maugendre

« La langue et la culture catalane ont un avenir, les clés de cet avenir sont entre nos mains aujourd’hui », a lancé la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée aux 300 personnes réunies ce 23 septembre pour le lancement de l’Office public de la langue catalane (OPLC) à l’Université de Perpignan Via Domitia.

Carole Delga a participé, aux côtés de la présidente du département des Pyrénées-Orientales, du Recteur d’Académie, des élus et des associations du territoire, au premier comité de pilotage du futur Office public de la langue catalane. Les discussions ont porté sur le statut et le contenu de l’organisme, qui pourrait voir le jour début 2017. Il coordonnera les moyens de l’Etat, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, du département des Pyrénées-Orientales, des collectivités et des associations. Il participera à une politique linguistique publique en faveur de la langue catalane, en particulier auprès des plus jeunes. La présidente de la Région a proposé d’élargir sa mission au soutien à la culture, au patrimoine, ainsi qu’aux projets de développement économique, pour dynamiser le territoire.

J’ai rencontré beaucoup d’acteurs locaux, a rappelé Carole Delga, des acteurs économiques avec lesquels nous avons entamé un travail de fond sur ce contrat d’avenir que nous voulons lancer ensemble pour l’économie et l’emploi dans le département. Pour que chacun gagne, il faut jouer collectif.

Article publié le 23 septembre 2016