http://www.laregion.fr/Visite-de-Carole-Delga-dans-les-Pyrenees-Orientales

Visite de Carole Delga dans les Pyrénées-Orientales

Le 25 août, Carole Delga était en visite dans le département pour faire le point sur différents dossiers qui concernent l’avenir du territoire.

Crédits : Antoine Darnaud
Crédits : Antoine Darnaud

Après avoir visité la coopérative Cimelait, située à Err, Carole Delga est allée à la rencontre des élus du territoire pour aborder avec différents dossiers dont un projet de sources d’eaux chaudes (Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, Dorres).

Carole Delga a ensuite visité les installations du pôle sportif de Font-Romeu et s’est rendue à Montalba-le-Château pour travailler, avec les acteurs locaux des communes touchées par les incendies cet été, à l’amélioration de la prévention des incendies.

Crédits : Antoine Darnaud
Crédits : Antoine Darnaud

Lors de ces différentes rencontres, la présidente est notamment revenue sur la « Mission Investissements d’avenir dans les Pyrénées-Orientales », qui a déjà donné lieu à plusieurs réunions de travail avec les élus locaux et l’ensemble des acteurs économiques du territoire. L’objectif de cette mission confiée au conseiller régional Jacques Cresta consiste à faire émerger de nouveaux projets de développement. Elle a également rappelé à cette occasion sa volonté de créer dès fin septembre l’Office Public de la Langue et de la Culture Catalane – une mission confiée à la conseillère régionale Eliane Jaryki – dans le but de fédérer les acteurs de la catalanité en promouvant non seulement la langue mais aussi la culture catalane. Par ailleurs, elle a exprimé son souhait que les Pyrénées-Orientales deviennent un département pilote dans le domaine des énergies renouvelables et confié la réflexion à ce sujet à la vice-présidente du Conseil régional Agnès Langevine. Enfin, une rencontre est prévue prochainement avec le président de la Generalitat de Catalogne, Carles Puigdemont, pour évoquer notamment la relocalisation du siège de l’Eurorégion à Perpignan.

Article publié le 21 septembre 2016