Depuis le mois de janvier, SNCF Réseau avait enregistré 9 dérangements d’installations sur les passages à niveau situés sur la zone (PN 94 et 93) et de nombreux envahissements de voies avaient alors conduit à l’interruption des circulations à plusieurs reprises entre janvier et février. Dans ce contexte et afin de garantir la sécurité de tous, la SNCF avait pris la décision d’interrompre les circulations entre Lavaur et Mazamet. Depuis le 8 mars, usagers de la ligne comme habitants du territoire sont donc privés d’une liaison ferroviaire vers Toulouse.
Si la Région et SNCF ont pu mettre en place un plan de transport de substitution grâce à des autocars, les voyageurs restaient sérieusement impactés dans leurs déplacements du quotidien. Ces derniers ayant légitimement exprimé leur mécontentement à plusieurs reprises.
À la demande de la Région, SNCF Réseau a donc étudié, en lien avec les services de l’État, les conditions de remise en circulation de la ligne afin d’envisager une issue positive dans les meilleurs délais. L’emprise ferroviaire étant désormais sécurisée, SNCF Réseau a confirmé aujourd’hui à la Région la possibilité de reprendre les circulations dès la semaine prochaine.
« La semaine dernière, j’avais sollicité la direction de la SNCF pour une reprise des circulations ferroviaires entre Lavaur et Mazamet dans les meilleurs délais et en garantissant la sécurité des biens et des personnes. Je salue donc aujourd’hui l’action coordonnée de l’ensemble des parties prenantes qui permettra la réouverture sécurisée de la ligne mardi prochain. C’est une réponse aux attentes légitimes des usagers et habitants du territoire » a déclaré la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga.
Téléchargements