Le Forum des initiatives

Inauguration de la première installation photovoltaïque de Citre-la coopérative

Thème : Énergies renouvelables

Déposée par : SCIC SAS Citre-la coopérative

Inauguration de la première installation photovoltaïque réalisée par CITRE-la coopérative sur le toit de l’école de Sanilhac

A l’invitation de la Mairie de Sanilhac-Sagriès et de CITRE-la coopérative,
cette inauguration se déroulera samedi 24 mars à partir de 15h à l’école de Sanilhac, en présence de Carole Delga, ancienne Ministre, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Denis Bouad, Président du Département du Gard.

Produire de l’énergie renouvelable ensemble, c’est possible et c’est une réalité sur notre territoire avec notre première installation photovoltaïque réalisée sur le toit de l’école de Sanilhac. Cette réalisation a été entièrement portée par des citoyens, la Mairie de Sanilhac-Sagriès et un installateur local EcoEnergies, réunis dans la Société Coopérative d’Intérêt Collectif CITRE-la coopérative.

CITRE-la coopérative a été créée en janvier 2017 à l’initiative d’un collectif d’habitants de l’Uzège pour promouvoir les énergies renouvelables. Elle compte aujourd’hui 152 coopératrices et coopérateurs qui pour la plupart ont investi pour la transition énergétique locale et citoyenne.

La SCIC CITRE-la coopérative est soutenue par la Région Occitanie (qui l’a
retenue dans le cadre de l’appel à projets Energies coopératives et citoyennes) et le Conseil départemental du Gard.
Le chantier s’est déroulé en octobre pendant les vacances de Toussaint et l’unité photovoltaïque a été raccordée au réseau début février : c’est le moment de fêter cette belle réalisation.

Chiffres clés de l’initiative :

L’installation comprend une unité de production électrique de 9kWc en revente totale à Enedis et un module complémentaire de 3kWc qui alimente en autoconsommation l’école.
Le financement de l’installation a été réalisé en totalité grâce aux parts et comptes courants d’associés souscrits par les habitants de l’Uzège. A ce jour une centaine de citoyens a décidé de placer son épargne (sur 3, 5 ou 10 ans avec rémunération) dans des projets de production d’énergie renouvelable qui font sens pour eux à l’heure de la transition énergétique !
La Région Occitanie participe également au financement à travers le dispositif « 1 euro Région pour un euro citoyen ».

Site web : http://www.citre-asso.org/2018/03/04/inauguration-toit-solaire-de-lecole-de-sanilhac/#

Adresse :

11 place aux herbes
30700 Uzès

Localisation