AccueilJe participeLes concertationsH2O 2030H2O 2030 - Démarche régionale prospective pour (...)

H2O 2030 - Démarche régionale prospective pour l’eau

Lors des premières Assises Régionales de l’Eau du 25 mai 2016, la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, a annoncé le lancement d’une démarche régionale prospective et concertée sur la question de l’eau. En effet, la gestion durable de la ressource en eau a été identifiée comme un enjeu majeur du territoire régional face aux défis de l’évolution climatique, des besoins en eau d’une population croissante, du développement des activités économiques et de la préservation des ressources et des milieux aquatiques.

Vers une stratégie régionale de gestion de l’eau durable et solidaire

L’objectif de cette démarche est d’aboutir début 2018 à une stratégie régionale de gestion de l’eau durable et solidaire, pour contribuer, aux côtés des territoires, à sécuriser les besoins et garantir à tous une eau de qualité, tout en préservant les milieux aquatiques.

La démarche alimentera également le volet « eau » du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) en cours de réalisation.

Elle pourra enfin servir de socle aux futurs outils de partenariat entre Etat / Agence / Région / Départements (notamment volet eau CPER).

Une démarche concertée avec l’ensemble des acteurs de l’eau en région et le grand public

La Présidente Carole Delga a souhaité faire de H2O 2030 une démarche concertée avec l’ensemble des acteurs de l’eau en région et le grand public. Ainsi, l’état des lieux et le travail de projection des besoins à l’horizon 2030 seront soumis à l’avis des principaux acteurs régionaux dans le domaine de l’eau au travers d’une large phase de concertation. Elle aura pour objectif d’aboutir à un diagnostic partagé par les acteurs régionaux sur les enjeux actuels et futurs concernant la ressource en eau régionale, les territoires où ces enjeux s’exprimeront de manière particulièrement aiguë et les défis sur lesquels la Région est plus particulièrement attendue.

Les étapes de la démarche

La démarche se décompose en six étapes, représentées sur le schéma ci-dessous :