Les brèves

Energaïa , rassembler toutes les énergies

Signe de l’accélération de la transition énergétique et du dynamisme du marché des énergies renouvelables en Occitanie, EnerGaïa, unique salon français traitant toutes les énergies renouvelables, double le nombre de ses exposants et confirme ses ambitions.

EnerGaïa 2023 se tient les 13 et 14 décembre au Parc des Expositions de Montpellier
EnerGaïa 2023 se tient les 13 et 14 décembre au Parc des Expositions de Montpellier
Crédits : Cécile Garou

La toute première édition EnerGaïa s’était déroulée en 2007 et avait déjà l’objectif d’être un rendez-vous international et incontournable pour les professionnels du secteur des énergies renouvelables.
16 ans plus tard, le Forum EnerGaïa entre dans une nouvelle dimension. Il double le nombre de ses exposants, renforce son programme de conférences de haut niveau et s’ouvre encore plus à l’international.
Cinquante nations seront représentées ; trois pays la Norvège, le Danemark et l’Espagne ont été spécifiquement ciblés par EnerGaïa et l’agence économique Ad’Occ accueillera sur place plusieurs délégations : l’une est européenne (Pays-Bas, Danemark, Espagne, Ecosse, Norvège) sur la thématique de l’éolien et l’autre est marocaine plus particulièrement intéressée par les sujets éolien, solaire et hydrogène.

Au total, les 13 et 14 décembre, ErnerGaïa rassemblera 400 exposants dans 4 halls d’exposition.
Les 14 000 professionnels attendus pourront visiter trois pavillons majeurs : Mobilité & Transport durables, Bâtiment durable, Espace Emploi Formation, la transition énergétique étant l’un des secteurs les plus créateurs d’emplois.

Selon les derniers chiffres disponibles et communiqués par l’Ademe, les énergies renouvelables représentaient en effet 112 930 emplois (ETP) directs en 2020 (en hausse de 21% par rapport à 2018).

L’Espace Emploi Formation d’EnerGaïa permettra d’en savoir plus sur des métiers parfois méconnus, sur les cursus porteurs ainsi que sur les établissements de formation.
Des job dating, permettant la rencontre avec des entreprises exposantes à la recherche de professionnels seront par ailleurs organisés par Pôle Emploi.

Générations énergies

Face à l’urgence énergétique, la nouvelle édition EnerGaïa proposera des solutions environnementales pour les territoires, les villes et les industries.

Tous les sujets majeurs en lien avec le recours aux énergies renouvelables seront abordés : autoconsommation, biomasse-biogaz, bois-énergie, agrivoltaïsme, hydrogène vert, éco-construction, bâtiment durable, éolien mais aussi stockage, réseaux intelligents et financement.

Plus de 100 conférences et ateliers permettront par ailleurs de débattre des nouvelles opportunités et enjeux du marché des EnR.

À noter parmi les temps forts : « Énergies renouvelables et biodiversité : réduire les impacts environnementaux », « Forêt et changement climatique, quelles ressources pour le bois énergie ? » ou encore « Hydrogène vert : le temps des grands projets ».

Un focus spécifique sera destiné aux jeunes générations avec la conférence plénière d’ouverture intitulée « Jeunes et entreprises au cœur de la transition : comment mieux vivre et travailler ».
Salomé Saqué, journaliste et auteure du récent ouvrage « Sois jeune et tais-toi » (Éditions Payot), Dominique Méda philosophe et sociologue ainsi que l’entrepreneuse Julia Faure, interviendront sur les évolutions souhaitables du travail, les attentes des jeunes et sur la réalité de la responsabilité sociale des entreprises.
Selon Julia Faure, également co-présidente du mouvement Impact France, « afin de passer d’une économie qui détruit à une économie à impact positif (c’est-à-dire qui tient dans le « donut » des 9 limites planétaires et qui réduit les inégalités et la pauvreté), il est nécessaire que tous les acteurs poussent dans cette direction : État, individus, entreprises. Les salariés sont à l’intersection de ces mondes et ont donc un pouvoir de transformation qu’ils peuvent exercer. »