Les actus

En Occitanie, les langues régionales donnent de la voix !

Adopté en décembre 2022, le plan Parlem una cultura viva / Parlons une culture vivante donne un nouvel élan à la valorisation et à la promotion de l’occitan et du catalan. De nombreuses actions sont déjà en œuvre sur tout le territoire. Retour sur une première année de mobilisation.

Avec le plan Cultura Viva, un nouvel élan est donné à la valorisation et promotion des langues régionales, notamment auprès des jeunes générations
Avec le plan Cultura Viva, un nouvel élan est donné à la valorisation et promotion des langues régionales, notamment auprès des jeunes générations

En Occitanie, les habitants sont très attachés aux langues régionales [1], considérées comme les socles de l’identité régionale. À travers le plan Parlem una cultura viva / Parlons une culture vivante, fruit d’une large concertation citoyenne qui a mobilisé près de 4 000 participants, la Région s’est engagée en décembre 2022 à augmenter le nombre de locuteurs, et à faire rayonner l’occitan et le catalan sur tout le territoire.

Le Plan Parlem una cultura viva / Parlons une culture vivante renforce notre engagement autour de la promotion et la valorisation des langues régionales, et développe leur usage dans l’ensemble des politiques régionales.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie

Apprendre l’occitan et le catalan dès le plus jeune âge

L'information auprès des jeunes est au cœur du plan Cultura Viva, pour augmenter le nombre de locuteurs
L’information auprès des jeunes est au cœur du plan Cultura Viva, pour augmenter le nombre de locuteurs

Avec un budget de 4,4 M€, «  l’Occitanie est parmi les régions les plus volontaristes sur la valorisation des langues », se réjouit Benjamin Assié, conseiller régional délégué aux politiques linguistiques.

Parmi les engagements du plan Cultura Viva, l’augmentation du nombre de classes bilingues dans les établissements scolaires. L’année 2023 a été marquée par une meilleure information des jeunes sur les débouchés et les métiers en lien avec les langues régionales (création d’une rubrique dédiée sur loRdi des lycéens, présence des offices de promotion des langues régionales [2] aux salons ID Métiers…), mais également une sensibilisation des élus locaux pour lever les blocages à l’ouverture de cursus bilingues.

L'Occitanie appuie la création de classes bilingues, et aide les enseignants à se former
L’Occitanie appuie la création de classes bilingues, et aide les enseignants à se former

Les retours sont positifs : sept sections ont été créées en 2023, et de nouvelles ouvertures sont prévues en 2024 et 2025. Une cinquantaine de projets d’éducation artistique et culturelle en occitan et en catalan ont également touché près de 1 800 élèves, de la maternelle au lycée.

En parallèle, l’Occitanie aide les étudiants et les enseignants à se former pour répondre à la demande d’ouverture des classes bilingues et des calandretas [3] grâce à l’attribution de bourses d’études Ensenhar.

Bon à savoir

Envie de découvrir l’occitan et le catalan ? Le Congrès Permanent de la langue occitane a développé – avec le soutien de la Région - des outils numériques innovants : Revirada, un traducteur automatique en occitan, ou encore ReVOc, un outil de reconnaissance vocale en occitan. Et pour apprendre le catalan de façon ludique, laissez-vous guider par Adiu.cat !

Les langues régionales affichées au quotidien

Une signalétique bilingue se déploie dans les espaces publics, notamment au sein des lycées
Une signalétique bilingue se déploie dans les espaces publics, notamment au sein des lycées

Pour cette première année du plan Cultura Viva, les espaces publics ont vu apparaître de nouvelles signalétiques : affichage français/occitan au sein de la Maison de Ma Région et la Gare de Figeac (Lot), et expérimentation des annonces sonores trilingues à bord des trains, en partenariat avec la SNCF [4] (lignes Port-Bou/Salses-le-Château et Toulouse/Auch). L’année 2024 se poursuivra sur la même lancée, avec le déploiement d’une signalétique bilingue au sein de lycées d’Occitanie, et dans les nouvelles gares avec la SNCF.

Chaque année, Total Festum met à l'honneur l'occitan et le catalan La Région a renouvelé par ailleurs son appui aux actions qui font rayonner la diversité culturelle et linguistique auprès du public, à l’image de Total Festum, le festival des langues et cultures régionales. Le concours des jeunes talents d’Occitanie, le Prix Nougaro, a également évolué en 2023 pour s’ouvrir aux langues régionales. Autre nouveauté impulsée par le plan Cultura Viva, un catalogue recense désormais les spectacles en occitan et catalan.

Enfin, côté tourisme, la Région a contribué aux côtés du Département du Gers et de l’Office de tourisme du Grand Auch à la création d’un escape game autour de la culture occitane. Plus de 300 joueurs ont déjà testé les énigmes !

À noter que les Parcs naturels régionaux ont engagé une réflexion commune sur la valorisation des langues régionales, pour leur donner plus de visibilité.

À la rencontre des langues régionales en mars

Du 18 au 23 mars, les Maisons de Ma Région font vivre les langues régionales ! Au programme de cette première semaine des langues occitane et catalane : des animations, des lectures et des chants, des expositions…

[1Pour 80% des participants à la concertation citoyenne du plan Cultura viva, l’occitan et le catalan représentent la diversité culturelle de la région.

[3Les calandretas sont des écoles qui pratiquent l’apprentissage immersif en occitan. Pour le catalan, ce sont les bressolas.

[4La Région a inscrit dès 2016 l’affichage bilingue dans les gares dans la Convention de service public ferroviaire régional de transport de voyageurs avec SNCF Mobilités.